Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les homonymes grammaticaux : Tous, toute(s), tout

On appelle homonyme des mots qui se prononcent de la même manière mais n'ont pas le même sens, exemple: mer, mais, mes, met.

Tout employé comme adjectif indéfini s'accompagne d'un déterminant qui détermine son genre et son nombre, exemple: Il a fait venir le monde.
L'adjectif indéfini tout reste au singulier lorsqu'il a le sens de "chaque" ou de "n'importe quel".
Tout employé comme nom et précédé d'un déterminant obéit au sens de la totalité, il admet donc un pluriel: tous. Exemple: Classez les livres et fait s'en de tout distant de tous les disciples. Passé me voir tous les matins.
Tous peut être employé devant un mot. Il a le sens de entièrement, il reste invariable parce qu'il reste devant un adverbe, exemple: les tout début d'un artiste sont difficiles.
Lorsque tout a le sens de seul, il est variable car il est un adjectif indéfini, exemple: Pour tout compagnon, le berger a son chien. Elle avait pour toute charge un sac de pomme.
Tout est également adverbe devant un autre adverbe, exemple: le cycliste roule tout doucement. Tout est également adverbe devant un adjectif qualificatif au féminin. Si cet adjectif commence par une voyelle ou un h muet "tout" prend le sens de tout à fait, et peut être remplacé par «», exemple les uniformes tout neufs. La dame parait tout heureuse.
Toute est variable devant un adjectif qualificatif féminin commençant par un h aspiré, exemple: Elle paraît toute honteuse.