Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les facteurs d'industrialisation et les types d'industries dans le monde

Les matières première pour être consommées doivent subir une transformation à travers un phénomène appelé industrie. Aujourd'hui les industries tiennent une place considérable dans la vie de tous les pays plusieurs facteurs sont favorables à l'industrialisation. Néanmoins les industries restent très diversifiées, inégalement reparties à travers le monde et confrontées à des multiples problèmes.


Définition et facteurs

L'industrie désigne l'ensemble des activités économiques par lesquelles l'homme transforme les matières premières en produit semi-fini ou fini.

Facteurs

 

Plusieurs sont favorables à l'éclosion des industries dans le monde. On peut citer entre autre:

  • La disposition des capitaux.
  • L'abondance des matières premières (agricoles, forestières, minières) et des sources d’énergie (houille, pétrole, électricité)
  • Une main d'oeuvre qualifiée.
  • Une volonté politique.
  • Une politique économique adapté aux réalités locales.

Tous ces facteurs donnent naissance à une gamme variée d'industrie.


 

Les types d'industries

 

Les industries de base (lourdes)

 

Présentation

 

Ce sont celles qui sont "à la base" de toutes les autres industries dans la mesure où elle procède à la première transformations de la matière première. Elles sont aussi appelées industries lourdes ou extractives, car elles livrent des produits brutes ou semi ouvriers servant en suite de matière première à d'autres fabrications.

 

Caractéristiques

 

Elles utilisent une grande quantité de matières premières pondéreuses (exemple: la houille, le fer, la bauxite...). Elle nécessite de très importants investissements, les techniques de pointe et des effectifs modestes.

 

Exemples

  • La sidérurgie: C'est la transformation du minerais de fer en acier, en fonte et en produits laminés (tôles, barres de fer) directement utilisés par les industries de transformation.
  • La métallurgie: Elle s'occupe du traitement des métaux et leurs alliages, exemple: la métallurgie d'aluminium, plomb, cuivre, zinc.

Généralement les industries lourdes s'installent approximativement des zones d'extraction des matières premières (Cimencam) ou des sources d'énergie, exemple: Aluminium.

 

Les industries de transformation (industries légères)

 

Présentation

 

Ce sont des industries qui utilisent des produits semi finis pour en faire les produits finis. Leurs produits sont généralement prêts pour la consommation.

 

Caractéristiques

 

Elles sont moins exigences en matière première et en énergie. Elles utilisent une main d'oeuvre abondante et qualifiées. Elles offrent de meilleures possibilités de décentralisation du fait de leur souplesse d'adaptation et de leur diversité. Elles se repartissent en deux groupes:

  • Les industries de bien d'équipement: Elles produisent en général des biens destinés aux entreprises, exemple: les machines outils, les véhicules utilitaires du matériel agricole, des engins d'aéronautique, des constructions navales, des ordinateurs de bureau...
  • Les industries de bien de consommation: Elles produisent des biens destinés aux particuliers ou à la consommation direct des ménages, exemple: des automobiles, des cycles, des appareils électroménagers, des postes radio, des télévisions, des produits cosmétiques...

Toutes ces industries nécessitent une technologie de pointe et des capitaux considérables.

 

 


Les grandes zones industrielles

 

Les industries sont très inégalement reparties dans le monde. D'abord entre pays développés dits industrialisés et pays sous développés dits sous industrialisés. Ensuite au sein de ces différents pays d'une région à une autre.
Les grandes zones industrielles sont localisées:

  • En Amérique du Nord: Etats Unis, Canada.
  • En Europe Occidental: Allemagne, Royaume Uni, France, Danemark, Suède ainsi quela Russieen Europe Orientale.
  • En Extrême Orient: le Japon,la Chine.
  • Dans les pays sous-développés on note surtout les NPI, exemple: les 4 dragons de l'Asie du Sud-est (la Coréedu Sud, Singapour, Taïwan, Hongkong); Brésil, Argentine, l'Inde.

 


Les problèmes de l'industrialisation dans le monde

  • Dans les pays développés, on note surtout la disponibilité des matières premières et des sources d'énergie, des catastrophes naturelles ainsi que l'inégal répartition des industries à l'intérieur de leur territoire.
  • Dans les pays sous-développés, on note le manque de capitaux, le caractère étroit du marché intérieur, l'absence d'une main d'oeuvre qualifiée, l'héritage du colonialisme, la concurrence des produits étrangers et l'insuffisance de l'action gouvernementale.
  • Dans les deux cas, les industries causent de nombreux problèmes donc le plus en vu est la pollution encore plus accentuée dans les pays développés.

 


 

Elément et facteur de la civilisation moderne, les industries sont à la base du développement. Celles-ci sont très diversifiées, confrontées à des multiples problèmes et surtout très inégalement repartes à la surface des continents.