Page 1 sur 2
Constitution de la terre
Le globe terrestre n'est connu que superficiellement (10 km sur 6400 Km). Certains paramètres nous permettent cependant d'avoir des connaissances sur sa constitution interne:
- L'élévation des températures en interne et les épanchements de la lave en surface confirment l'existence d'un liquide visqueux à l'intérieur.
- La densité moyenne de la terre (5) comparée à celle de l'écorce (2,5) confirme l'hypothèse d'un noyau central rigide
- La variation de vitesse des ondes P, S en fonction de la densité du milieu traversé confirme l'existence des couches concentriques de nature différente
Forme et dimensions
La terre est comparable à un ballon ou à une orange: c'est un globe
Le globe ayant ses rayons équatoriaux et polaires différents, il est appelé ellipsoïde. C'est un ellipsoïde irrégulier (car les 2 hémisphères Nord et Sud ne sont pas symétriques) et est de ce fait appelé géoïde.
Dimension du globe
- Rayon moyen 6400Km
- Périmètre atteint approximativement 10.000Km
- Sa superficie 510.000.000 Km2
- Son volume 1,08x1012Km3
- Sa masse 5,98x1021t
Les couches de gaz qui entourent la terre
- L'atmosphère: c'est une couche d'air qui environne directement la planète terre. Son épaisseur est d'environ 12Km. Elle est riche en oxygène, en azote et en vapeur d'eau
- La stratosphère: C'est la couche qui se trouve au-dessus de l'atmosphère. Elle a environ 80Km d'épaisseur, elle est riche en ozone qui est un gaz rare et calme qui filtre les rayons ultraviolets du soleil dont l'arrivée d'une grande quantité sur la terre nous serait très mortelle (cause des cancers)
- L'ionosphère: C'est la couche la plus éloignée formée de l'hélium. Elle est d'environ 600Km d'épaisseur