Origine et essor de Carthage
Carthage a été fondé vers 845 avant J.C par les colons Phéniciens qui fondèrent le port de Carthage où les bateaux pouvaient accoster sur la route entre Carthage et l'Espagne. Lorsque Tyr tomba sous la domination des babyloniens Carthage imposa son autorité aux autres cités Phéniciennes d'occident pour former un empire constitué de villes, s'étendant le long de la côte spécialisée dans le commerce maritime.
Plus tard, Carthage se heurte à l'hostilité des Grecs qui lui infligent une sévère défaite à la bataille d'Himère en 840 avant J.C. Aussi, au 5e siècle avant J.C Carthage se tourna vers l'Afrique du Nord où elle étendit sa domination sur les côtes Libyennes.
La civilisation Carthaginoise
Le gouvernement
Carthage est gouverné par un conseil des anciens, une assemblée du peuple et des magistrats de conseil ou Sénat détient tous les pouvoirs, il dirige la diplomatie et donne des instructions aux généraux.
La vie politique
Quelques grandes familles sièges au sénat et détiennent en réalité la totalité du pouvoir.
C. La religion
Carthage vie essentiellement de son commerce avec l'Egypte. Les carthaginois vendent le blé, l'huile et achète la poterie et des tissus, leur commerce s'étend parfois au détroit de Gibraltar.
III. Les relations entre Carthage et le monde
La situation de Carthage lui permettait d'avoir de nombreux contacts avec ses voisins proches et lointains. Les Libyens qui habitaient autour de Carthage payaient de lourds impôts et fournissaient le gros des troupes lors des guerres. C'est aussi en suivant les techniciens Carthaginois que les Libyens ont développés chez eux l'élevage, la culture de l'olivier et de la vigne.