La Grèce antique: Le pays et les hommes


La Grèce est un pays montagneux et maritime. La terre est rare et pauvre, bref c'est une péninsule entourée de nombreuses îles. La mer favorise les communications et les échanges. La Grèce a été peuplée à partir de 2000 avant J.C par les envahisseurs indo-européens: les Archéens puis les doriens.

Les cités Grecques.

La Grèce antique se compose de 3 cités: Sparte, Athènes et la Grete, Sparte et Athènes seront les cités les plus connues.


Sparte

La cité Sparte est née au IXe siècle avant J.C. Elle est la cité la plus puissante avec une armée redoutable, c'est une cité aristocratique. Les Spartes étaient avant tout des soldats. Dès l'âge de 7 ans les jeunes recevaient une éducation rigoureuse destinée à renforcer leur ardeur physique, leur esprit de groupe et de compétition afin d'en faire de redoutables guerriers.


AThènes

A la fin du XIe siècle avant J.C, après avoir détruit l'aristocratie, les habitants d'Athènes s'organisèrent dans un nouveau système politique la démocratie. Tous les citoyens pouvaient participer au pouvoir. Les colons Athéniens faisaient du commerce d'ou la puissance et la richesse d'Athènes.

Définitions:

Aristocratique: Classe des nobles ou gouvernement des nobles.
Démocratie: Forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
Péninsule: presqu’île, terre qui s'avance dans la mer.


Les grandes périodes de l'histoire Grecque.

L'histoire de la Grèce antique se divise en 4 périodes:

La période mycénienne (1500 à 800 avant J.C) Ainsi appelée du nom d'une ville du Péloponnèse, Mycènes connue par les magnifiques poèmes d'homme: l'Iliade et l'odyssée

  • La période archaïque (800 à 500 avant J.C) C'est-à-dire ancienne, c'est le moment où la Grèce s'organise en cités indépendantes parmi lesquelles Sparte et Athènes. La religion Grecque se forme, l'art et la littérature donnent leur premier chefs-d'œuvre.
  • L'âge d'or de la civilisation (500 à 338 avant J.C) Période particulièrement glorieuse. La Grèce uni bat le roi des Perces, Athènes devient un grand foyer de civilisation. Les luttes entre cités deviennent graves au point qu'en 338 avant J.C la Grèce tombe sous la domination de la Macédoine.
  • La période hellénistique (338 à 30 ans avant J.C) Alexandre Legrand roi de Macédoine, va rassembler une armée de Grecs et de Macédoniens pour la conquête de l'empire perce. Au cours de cette conquête et pendant une dizaine d'année la civilisation Grecque et celle de l'orient se met pour former la civilisation Hellénistique