Les royaumes de l'Afrique méridionale et orientale

En Afrique orientale et méridional on distingue plusieurs royaumes donc ceux de l'Ethiopie, du Monomotapa. Il existe aussi des sultanats et des principautés dans ces régions de l'Afrique.


La côte orientale

L'Ethiopie

Dans le royaume d'Ethiopie les Sidama et Galla venus de l'Ouest en 1522 s'installent sur les plateaux du Harar.
L'Ethiopie sous la conduite du Négus Claude résiste à l'invasion musulmane et subite avec des révoltes influant du catholicisme.
Fasilides un Négus, installe sa capitale à Gondar. Les «Ras» princes gouverneur des petits royaumes ou prince de l'empire dans les provinces désobéissent au Négus et affaiblissent sont pouvoir.

Les sultanats et les principautés de la côte orientale

Les sultans de la côte orientale sont d’anciens comptoirs musulmans.
Malindi, Kiloa, Sofala, Monbasa sont des Etats musulmans ou sultanats vivants surtout du commerce et des échanges.
Des Somaliens, peuple de la côte se situe sur la corne Nord-Est de l'Afrique.


L'intérieur de l'Afrique orientale et méridionale

Les Etats de l'Afrique orientale

Il s'agit des Etats Bantou, souvent en rivalités. Ils sont peuplés d'éleveur nomades Kikouyou et Kamba sur les hauts plateaux du kenya.
Dans la région des grands Lacs plus à l'Ouest l'Etat du Kitara exploite de l'or et de l'ivoire

Monomotapa

Le monotapa est situable en Afrique du Sud-Est. C'est un empire producteur d'or. Au XVIIes, le monotapa est protégé par le Portugal. Il est constitué des trinuts bantou: Thongo, Ngouni, Sotho, Tchouana.
Au XVIIIes le monotapa est désorganisé par les commerçants Européens cupides. Le Mozambique et totalement dominé par les Portugais.
Au Sud de l'empire les peuples du monotapa se heurtent aux colons Hollandais et Français à partir de 1652. Ils défendent farouchement les territoires Zoulou.

 


Dans le royaume d'Ethiopie, les intrigues entre Galla chrétiens et musulmans affaiblissent le pouvoir impérial. Les principautés de la côte orientale de l'Afrique ont surtout subies des influences musulmans et Portugaises. Le Monotapa zone stratégique du commerce maritime en Afrique méridionale attire les Européens