L'évolution des pays Européens au XVIIIe siècle

Au XVIIIes beaucoup de pays sont enrichis en Europe, à la suite du commerce fait par les Européens dans le monde et la traite négrière.

 


Angleterre

Les transformations sociales en Angleterre

L'essor du commerce est à l'origine de la naissance d'une bourgeoisie industrielle et commerçante.
L'aristocratie terrienne commence aussi à s'intéresser à l'industrie et le commerce.
Il y'a un fossé entre aristocrates et bourgeois d'un côté et le reste du peuple pauvre de l'autre côté. Cette situation crée une mauvaise sociale.

La fin de la monarchie absolue

Les rapports sont tendus entre les rois Stuart (Jacques Ier et son fils Charles Ie) et leurs sujets.
Les rois veulent imposer la religion anglicane à tout le royaume. Les catholiques mécontents se révoltent en 1605. Les bourgeois et les aristocrates sont aussi mécontents parce que les souverains cherchent à contrôler entièrement l'économie.
Les rois cherchent aussi à diminuer les pouvoirs du parlement.
En 1645, il y'a une guerre civile et le roi Charles Ier s'enfuit. Olivier Cromwell et les troupes des opposants ou «tête rondes» écrasent les partisans du roi Charles Ier qui sera exécuté en 1649.
La république est proclamée et menée par Cromwell. A sa mort en 1658 les Stuarts reprennent le pouvoir. Mais il y aura une seconde révolution avec l'essor du parlement qui désormais tenu par deux partie: Les Whig libéraux et le parti Tory favorable au roi.

 


La France

De Henri IV à Richelieu

Le régime d'Henri IV est paisible, son assassinat déstabilise la France en 1610. Son successeur Louis XII a 9 ans et la régence est alors assurée par Marie de Médicis mais elle est incapable de bien gouverner.
En 1624 un protégé de Marie de Médicis, Richelieu entre au conseil du roi et régresse progressivement la situation.
Armand Jean Du Plessis cardinal duc de Richelieu renforce le pouvoir du roi, ce pouvoir devient absolu. Richelieu lutte contre les opposants au roi, il développe l'économie, engage la France dans la guerre de 30 ans en Europe.

Le règne de Louis XIV

Au moment de prendre le pouvoir Louis XIV n'a que 5 ans. La régence est alors confié à la reine mère Anne d'Autriche, Mazarin est son conseillé.
A la prise du pouvoir, Louis XIV ou le roi soleil est un souverain absolu qui veut dominer l'Europe et engager de nombreuses guerres qui vont épuiser la France.
L
e château de Versailles a été le magnifique palais de Louis XIV qui meurt le 1erSeptembre 1715.

 


L'Espagne

La puissance de l'Espagne

A la fin du 16es l'empire Espagnol est le plus vaste du monde et comprend: l'Espagne, le Portugal, le Pays-Bas, des parties de la France et de l'Italie et aussi des territoires en Amérique.

Les crises en Espagne

Les musulmans convertis de force au catholicisme se révolte en 1570 et sont expulsés. Les activités économiques se ralentissent.
La population en Espagne diminue fortement à cause des guerres et de la peste.
Il y'a aussi une crise morale avec la perte du goût du travail, du sens de l'effort à cause de l'enrichissement trop rapide facile du 16es.
Sur le plan politique, les pouvoirs du roi diminuent surtout sous Philippe IV.

 


Au 18es en Angleterre, la monarchie perd des pouvoirs. Tandis que Louis XIV impose son autorité en France et essaye de conquérir l'Europe. L'Espagne tout puissante s'essouffle avec de nombreuses crises.
Monarchie: pouvoir royal
Aristocrate: noble.