L'essor technique, économique et culturel

Au 18es (siècle) en Europe, de nombreuses inventions font leur apparition. Elles font augmenter les productions des biens économiques, on observe ici une certaine évolution culturelle.


L'évolution technique et économique

 

Les inventions

En 1769 l'Anglais James Watt permet une révolution dans l'industrie en mettant au point la machine à vapeur.
Plusieurs machines, les moteurs peuvent être actionnés grâce à la machine à vapeur: soufflet des forges, les pompes, les métiers à tisser.
La production est rapide et abondante. Pour faire fonctionner la machine à vapeur, il faut du "charbon de terre" ou houille.
Certaines découvertes permettent aussi la naissance d'industrie nouvelle, comme l'industrie chimique.

L'évolution économique

Les progrès dans l'agriculture permettent d'améliorer les rendements agricoles.
Les économies "libéraux" comme Adam Smith pensent qu'il faut "laisser faire, laisser passer". C'est la naissance du libéralisme économique basé sur la libre circulation des marchandises et la libre concurrence.
Le commerce maritime est très florissant et rentable à l'exemple du commerce triangulaire.
Grâce aux nouvelles machines, la production industrielle devient massive.


L'évolution culturelle

 

Le changement et les nouvelles idées

Au 18es, l'ancien régime (la monarchie) disparaît en France. Partout en Europe, les principes politiques, économiques, sociaux de l'antiquité et du moyen âge sont remis en cause.
Une attitude nouvelle apparaît: C'est l'esprit critique qui empêche de tout accepter au nom de la tradition. Il soumet toute chose à l'analyse de la raison, à la discutions. On cherche de nouvelles formes d'organisation politiques et sociales. Il y'a goût du savoir et un développement des sciences.

 

La philosophie des lumières

 

Les philosophes ou "amis de la sagesse" critiquent toutes les activités humaines pour éclairer la conduite des hommes au 18es. Ce siècle devient ainsi le "siècle de lumière" ou "siècle des philosophes". L'usage de la raison pour toutes chose est prioritaire.
En Europe, de nombreux philosophes brillent: John Locke en Angleterre, Emmanuel Kant en Allemagne, Descartes, Montesquieu, Voltaire, Rousseau en France.

 

 


 

Les inventions techniques du 19es vont accroîtrent les productions agricoles, industrielles. les modes de vie sont améliorés. La culture prend un souffle nouveau: le 18es est le siècle de lumière.