Les progrès scientifiques et économiques

Au 19es (siècle, les sciences et techniques connaissent un grand essor (développement) marqué par les grandes découvertes et inventions qui entraîneront des changements remarquables dans la vie quotidienne.


Les causes de ces progrès

L'essor technique et scientifique du 19es est dû:

  • A l'évolution des mentalités
  • La spécialisation des savants
  • Le développement de la méthode expérimentale créée par Claude Bernard
  • La création des laboratoires mieux équipés, des universités et des grandes écoles
  • La coopération entre savants


Les découvertes scientifiques

En mathématique Cantor découvre la théorie des ensembles. La logique et la rigueur mathématique deviendront un outil et une méthode pour les autres scientifiques.
En physique Carnot découvre que la chaleur est une forme d'énergie. Thomson établit les rapports entre chaleur et mouvement. Fresnel et Foucauld découvrent que la lumière est un phénomène vulgaire. Maxwell trouve que l'électricité est de nature ondulée, Hertz et Marconi sont à l'origine de la télévision. Pierre et Marie Curie découvrent la radioactivité. Roentgen travaille sur les rayons x. Albert Einstein remet la théorie de la relativité et établit les bases de la physique moderne.
En chimie Chevreul et Marcellin Berthelot développent la chimie et découvrent la synthèse de produits fabriqués en laboratoire.
En Biologie Louis Pasteur découvre les microbes et les moyens de les combattre (vaccin, anesthésie...). Darwin étudie l'évolution des êtres vivants. Mendel forme la génétique.
En médecine, on identifie les maladies jusque là inconnues. Exemple: La fièvre typhoïde et concert.


Les inventions techniques

Dans le domaine de l'énergie, de nouvelles sources apparaissent à côté du charbon. La machine à vapeur de James Watt, la dynamo de Gramme, la turbine de Fourneyron et les câbles électriques de Deprez développent l'électricité. Daimler et Benz réalisent le moteur à explosion tandis que Diesel fabrique le moteur à combustion interne en 1895.
Dans l'industrie le travail est plus organisé avec la standardisation et la Taylorisation.
E
n agriculture la découverte des engrais et l'utilisation des machines agricoles permettent d'accroître les productions.
Dans les transports le train, l'avion, l'automobile, le bateau à vapeur, le téléphone permet de parcourir de longues distances.


Les conséquences

La population s'est accrue grâce aux progrès de la médecine et de l'hygiène.
Avec l'apparition de l'énergie électrique, les conditions de travail se sont améliorées et l'énergie humaine et animale sera remplacée par celle-ci.
Les productions industrielles et agricoles vont se développer.


La science s'est étendue à d’énormes domaines au point qu'une forte croyance en la matière s'est développée dans le monde au 19es. Les progrès scientifiques et techniques vont donc transformer et améliorer les conditions de vie des populations.