Le capitalisme est un système économique et social basé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange et sur la recherche du profit
Le développement du capitalisme
Le capitalisme s'impose au 19es (siècle) à la suite des progrès scientifiques et techniques qui ont transformés l'industrie. La forme primitive du capitalisme basée au moyen âge sur le commerce: capitalisme mercantile va disparaître. Les investissements dans la nouvelle forme sont très lourds et plus importants que dans l'ancienne forme. Il connaît 3 phases:
- Au début du siècle le capitalisme industriel est caractérisé par la constitution d'une classe industrielle et commerciale et d'une grande liberté économique
- Dans la deuxième moitié du 19es, il est caractérisé par une grande concentration financière et économique des entreprises industrielle donnant naissance à la bourgeoisie et une société de consommateurs
- Suite à la crise économique de 1929, il est caractérisé par une plus grande intervention de l'Etat dans les affaires
Les moyens du capitalisme
Le fonctionnement de ce système reposait sur un certain nombre d'instruction.
L'entreprise
C'est la cellule de base de l'activité économique, elle pouvait être industrielle ou collective (des sociétés par action appartenant à plusieurs propriétaires). Chaque actionnaire recevait à la fin de l'exercice une part du bénéfice réalisé par l'entreprise appelée dividende. La société pouvait emprunter de l'argent en émettant dans le public des obligations
Les banques
C'étaient des établissements financiers qui soutenaient les entreprises et les particuliers par les frais. Les fonds les provenaient de l'épargne public: elle percevait les intérêts ou escompte. Le chèque apparu. Il y'avait des banques d'affaire spécialisées dans les frais à long terme et les banques de dépôts spécialisées dans les frais à moyen et à court terme.
Le marché
C'est la structure qui permettait d'évoluer le fonctionnement du système.
La bourse des valeurs
Ce fut le marché des actions et obligations selon la loi de l'offre et de la demande.
Les conséquences de l'essor du capitalisme au 19es
Sur le plan politique
Les bourgeois capitalistes vont contrôler la vie politique à la place de l'aristocratie. La démocratie et le libre échange seront encouragés à l'intérieur des Etats.
Sur le plan économique
Le capitalisme accélère l'essor de la grande industrie et du commerce. Des sociétés se regroupent pour contrôler la production d'un même article: c'est la concentration horizontale ou celle des produits du marché complémentaire: c'est la concentration verticale. Le contrôle du marché extérieur devait l'affaire des cartels.
Sur le plan social
La société fut divisée en deux classes opposées d'un côté par les bourgeois riches et individualisme; de l'autre les prolétaires pauvres ouvriers exploités.
Pour atténuer ces inégalités sociales, des doctrines socialistes préconisant l'égalité des classes sociales seront développées par les penseurs tels que Proudhon, Owen, Blanc, Fourrier, Karl Marx, Lénine. Ils vont encourager les prolétaires à ce regrouper en parties politiques et en syndicats afin de mener une révolution qui renversera la bourgeoisie.
Système économique et social vivant la recherche effrénée du profit le capitalisme a connu un essor remarquable au 19es. Le domaine industriel de même de les échanger vont beaucoup se développer. Ce pendant faussé sans précédent va se creuser et les prolétaires.
Cartels: groupe d'entreprise qui fusionne pour contrôler le marché extérieur.
Capital: C'est l'ensemble des moyens financiers et matériels mis pour fonder et pouvoir tirer du profit
Plus value: C'est le profit tiré du travail d'un ouvrier
Action: C'est une part du capital
Aristocratie: C'est la classe des nobles et des privilégiés ou alors le gouvernement exercé par cette classe.
Trust: C'est le regroupement de grenades entreprises.