La politique coloniale de l'Europe au XIXe siècle

Index de l'article

Au cours de la seconde moitié du 19es (siècle), l'Europe devient un continent puissant. Pour entretenir cette puissance elle part à la conquête du monde encore appelée impérialisme (doctrine qui préconise la domination des Etats les plus forts sur les plus faibles).


les causes de l'impérialisme

Elles sont de plusieurs ordres.

Les causes économiques

La colonisation est liée à la satisfaction des besoins économiques, il s'agit pour l'Europe:

  • De trouver les débouchés pour l'industrie et le commerce
  • De trouver un lieu de placement des capitaux
  • De rechercher les matières premières

Les causes politiques

  • Désir de maintenir l'équilibre outre mer entre puissances occidentales
  • Rechercher les bases militaires (navales)
  • Le désir de prouver sa puissance

Les causes démographiques

La révolution de la médecine a entraînée un essor démographique en Europe ainsi l'excédant de cette population s'est dirigé or d'Europe. Gambetta déclarait à juste titre "les peuples étouffent dans le vieux continent"

Les causes humanitaires et scientifiques

  • Lutte contre l'esclavage et les guerres tribales
  • La recherche scientifique

Les causes morales et religieuses

Les Européens pensent qu'ils sont investis d'une mission de civilisatrice et évangélique.

 


Les manifestations et l'exploitation

Les manifestations

L'impérialisme n'était apprécié de la même façon en Europe: d'un côté les partisans de cette politique et de l'autre les anti-colonialistes.

Les partisans

Ils sont plus nombreux et influents, on peut citer: en Angleterre Chamberlain, Disraeli, les hommes d'affaires comme Cecil Rhodes, les romanciers, les hommes de lettre.
En France la colonisation est soutenue par les bourgeois, les commerçants, les hommes politiques tels que Jules Ferry et Gambetta.
En Allemagne on peut citer Guillaume II.

Les anti-colonialistes

Ce sont les nationalistes, les socialistes et les libéraux.
L'expansion coloniale a été préparée par des voyages d'exploration.

L'exploration

L'exploration de l'Afrique a été menée par des hommes animés par le goût de l'aventure et le dévouement à la science. Parmi ces hommes on peut citer:

Les explorateurs voyageurs

André Brué explore le fleuve Sénégal, Baker Speke, Burton et Grant explorent les fleuves du Nil. Livingstone explore le fleuve Niger, Stanley et Brazza explorent le bassin du Congo, René Caillé, Barth et Nachtigal explorent le Sahara.

Les missionnaires

Plusieurs missionnaires envoyés par les sociétés religieuses telles que London Missionnary Society, Les pères du Saint-Esprit ont également parcourus l'Afrique, les informations recueillies par les missionnaires ont facilitées la pénétration Européenne en Afrique.

Les commerçants

Ils ont également contribués à la domination de l'Afrique par les traités qu'ils ont signés avec les chefs locaux. Exemple: Le traité signé entre les chefs côtiers et les représentants du commerce Allemands (Yangtzen et Thörmalen)

 

Exploitation et transformation d'un pays appelé colonie en un territoire dépendant d'Etat puissant appelé métropole


 


Le 2ere congrès de Berlin et le partage de l'Afrique

Il se déroule le 15 Novembre 1884 au 26 Février 1885. Il est convoqué par le chancelier Allemand Otto Von Bismarck

Son but

Son but est d'éviter les guerres entre les puissances, de régler tous les problèmes coloniaux et de jeter les bases pour le partage de l'Afrique.

Les clauses du congrès

  • Lutte contre l'esclavage
  • La liberté commerciale sur le fleuve Congo
  • Libre circulation sur les fleuves Africains
  • L'annexion du territoire devrait se caractériser par son occupation et non seulement par la signature et traité des chefs Africains
  • L'Etat du Congo est reconnu comme propriété du roi Belge Léopold II
  • Toute puissance établie sur la côte aurait droit à l'arrière pays.
  • Le Congo aurait accès à la mer, mais le Portugal gardera l'enclave de Cabinda

Le partage de l'Afrique

Le congrès n'a fait que confirmer sur le papier le partage qui existait déjà sur le terrain ainsi la France prend l'Algérie, les Anglais occupent l'Egypte, l'Espagne occupe le Rio de Oro, l'Allemagne arrive tard dans le partage de l'Afrique et ne veulent rien laisser. La France et l'Espagne convoitent le Maroc. En Afrique occidentale la France crée l'A.O.F. L'Angleterre occupe toute l'Afrique Australe.

Les conséquences de ce partage

Après le congrès de Berlin l'Afrique est partagée entre les grandes puissances sans tenir compte des réalités sur le terrain. C'est ainsi qu'une ethnie sera partagée entre plusieurs puissances (le cas des Fangs partagés sur le Cameroun Allemand le Gabon, la Guinée Equatoriale)

 


Au 19es l'impérialisme s'intensifie en effet les explorateurs avaient déjà dressés la carte des potentialités de l'Afrique. Celle-ci est considérée somme riche et chaque puissance veut s'en emparer, c'est se qui sera à l'origine des tensions et rivalités