Après les conquêtes, les Allemands vont organiser le Cameroun sur le plan administratif, économique et social.
Sur le plan administratif
Le Nord du pays avait été divisé en trois résistances : Mora, Garoua, Banyo subdivisées en postes militaires. L'administration de cette région était indirecte et s'appuyait sur les chefs traditionnels.
Le Sud était divisé en circonscription ou district en poste militaire. L'administration y était directe. Les capitales du Cameroun furent respectivement Douala(1885-1901), Buéa (1901-1909), Yaoundé (1909 ...)
Les méthodes de l'administration Allemande étaient assez brutale, ce qui entraîna des résistances locales, dont celle de Rudolf Douala Manga Bell ...
L'oeuvre économique
Dans le domaine agricole
L'Allemagne a crée de plantations de bananes de cacao, de café, d'hévéas, de palmier à huile, de tabac sur la côte dans le Mungo à et dans le Sud. La plupart d'entre elles appartenaient à des compagnies telles que
Dan
Dans le domaine de l'exploitation forestière
Des espèces comme le cajou, l'ébène sont exploités, l'ivoire est aussi très recherché.
Dans le domaine minier et industriel
Des recherches se poursuivent actuellement. Une savonnerie, une huilerie ... sont ouvertes à Douala.
Dans le domaine de l'équipement
Les routes sont construites reliant les grandes villes. Exemple: Yaoundé-Kribi par Lolodorf. Deux tronçons de chemin de fer sont construits Douala-Nkongsamba. Les ports de Douala Victorias, Tiko, Kribi sont créés et équipés. Des lignes téléphoniques et télégraphiques, des stations radio, des agences postales sont installées
Dans le domaine commercial
Des compagnies commerciales Allemandes (Woerman, Jantzen et Thormählen) et compagnies Anglaises (John Holt, R.W.King) fonctionnent à Douala avec des factoreries à l'intérieur. L'utilisation de la monnaie se généralise.
L'oeuvre sociale
Des hôpitaux et des centres de santé sont construites. La lutte est menée contre les maladies endémiques. Exemple: La maladie du sommeil. Des écoles publiques sont ouvertes au côté des écoles missionnaires. Plusieurs Camerounais poursuivent leurs études en Allemagne (Douala Manga Bell, Charles Atangana, Martin Paul Samba). Des menuisiers, des maçons, des tailleurs etc... sont formés. Des études sont montées sur les langues et les civilisations du Cameroun.
Les Allemands ont réalisés de nombreuses oeuvres au Cameroun. Mais en 1916 ils sont chassés du Cameroun par les Français et les Anglais.