La Chine de 1840 à 1949

A la fin du 19es (siècle), la Chine subit la pression des Européens et des Japonais. En outre elle connaît une division interne qui facilitera l'implantation des étrangers. Pays de vieilles civilisations, la Chine reste un empire faible.


Représentation de la Chine au 19es

Après 1840 la Chine dirigée par la dynastie Mandchourie est victime de l'impérialisme Européenne et Japonaise. Ces envahisseurs profitent de ses faiblesses (troubles sociaux, retards techniques, mésententes entre les Nordistes et es Sudistes) pour lui faire signer une série d'accord appelée traités inégaux. Au début du 20es une réaction nationaliste réussit à mettre fin à cet impérialisme. Ainsi les Chinois vont tenter de se réorganiser sur les bases communistes.


Les traités inégaux

Ce sont des accords que les Chinois ont été contraints de signer avec les Européens et les Japonais et qui n'accordaient des avantages qu'à ces derniers. Il s'agit de:

  • Le trait de Nankin 1842. Signé à la suite de la guerre de l'Opium qui oppose la Grande Bretagne et la Chine. La Chine est vaincue et cède 5 de ses ports au commerce.
  • Le traité de Tsien-Tsien de 1859 à 1960, de nouveaux traités sont signés à la suite d'une expédition militaire Franco-anglaise contre la Chine. Ils accordaient aux Européens de nouveaux avantages: des concessions économiques dont le droit d'exploiter certaines richesses Chinoises. Des concessions territoriales région cédée aux Européens et sur lesquels ils bénéficiaient les privilèges de l'ex-territorialité c'est-à-dire l'interdiction pour les Chinois d'y intervenir. Les Français occupent le Tibet, la Birmanie, l'Indochine. Les Russes prennent la province maritime qui était la dépendance extérieure de la Chine.
  • Le traité de Shimonoseki 1895. En 1894 le Japon attaque la Chine à l'issu de cette guerre, il occupe de nombreuses provinces Chinoises (Corée; Formose ...) La Chine est contrainte d'ouvrir 11 nouveau ports au commerce Européen

Ces traités vont conduire au dépècement de la Chine. C'est ce que l'on a appelé "Break up of Chine". Mais les Chinois vont réagir en s'organisant en société secrète telles les Tarping (1847-1867); les Boxer qui par des actes terroristes mettent fin au dépècement de la Chine, au début du 20esiècle

 


La révolution de 1911

A la mort de l'impératrice Tseu Hi en 1908, le pouvoir impérial s'affaiblit à cause des rivalités entre les groupes opposés, l'agitation des seigneurs de la guerre et des intrigues des hommes tels que Yuan Che Kaï. A la suite des révoltes de 1910, des troubles éclatent animés par les ouvriers, les bourgeois intellectuels. L'empire s'effondre, la république est proclamée en 1911.


La république Chinoise

Les débuts de la république sont difficiles à cause des rivalités entre le Nord par Yuan Che Kaï et le Sud dirigé par Sun Yat Sen fondateur du parti Kuo Min Tang dont les trois principes étaient: le nationalisme, la démocratie et la subsistance du peuple. L'unité n'est rétablie qu'en 1916 avec la mort de Yuan Che Kaï. En 1925 Sun Yat Sen meurt et est remplacé par Tchang Kaï Chek. Mais il doit affronter les communistes. En 1927 mes communistes sont écrasés et plusieurs d'entre eux sont refoulés dans les campagnes par Mao Zo Dang et (Mao Tsé Toung). Pour fuir la répression, ils se déplacent à pied du Sud vers le Nord-Ouest entre 1934 et 1936: "c'est la longue marche".

En 1931 la Chine doit affronter le Japon qui l'a envahit. A la fin de la deuxième guerre entre les communistes de Mao sous l'URSS et les nationalistes de Tchang Kaï Chek reprend. Elle s'achèvera en 1949 avec la victoire des communistes qui proclament la république populaire de Chine. Les nationalistes se réfugient à l'île de Tawaïn.


Le changement politique en Chine a entraîné des bouleversements. La Chine est devenue communiste et a commencée sa modernisation.