Le japon de l'ère Meiji a 1939

En 1867, le Japon connaît une série de changement qui transforme le pays. Ce dernier devient une grande puissance grâce à des renforts.

 


Le Japon avant 1868

C'est un pays féodal divisé en classe. Le pays vivait replié sur lui-même. Il a à sa tête un empereur, le mikado assisté du Shogoun grand seigneur (propriétaire terrien) et des Daïmios. Ceux-ci s'occupent des soldats appelés Samouraïs. Les Daïmios exploitent les paysans. En 1867 Mutsu Hito devient empereur. Il met fin au pouvoir du Shogoun. Installe la capitale à Tokyo, ouvre le pays à l'école occidentale et entreprend une série de réforme. Cette période de Mustu Hito est appelée ère Meiji ou de lumière.

 


Une révolution importante pour le Japon: La révolution Meiji (1868)

Depuis le milieu du 19es (siècle), le Japon subissait l'humiliation de l'occident à cause de la faiblesse du Shogoun. Mutsu Hito jeune empereur de 15 ans s'empare du pouvoir en 1868. Il entreprend des reformes sur le plan politique, économique et social. C'est la révolution Meiji.

Sur le plan politique

Il change la capitale qui va de Kyoto à Tokyo. Il met fin au Shogounat, dote le pays d'une constitution.

Sur le plan économique

Il construit des infrastructures de communication. Il procède à la réforme agraire.

Sur le plan social

Il ouvre le pays à la culture occidentale, l'instruction devient obligatoire et gratuite. Il rend le service militaire obligatoire.

 


Le Japon: Une grande puissance économique

Cette puissance est favorisée par la présence d'une main d'oeuvre nombreuse et moins chère. Malgré la pauvreté des ressources minières, le Japon pose la base d'une puissance industrielle et commerciale (création des Zaibatsu, des Mitsumi, des Mitsubishi, Sumitomo...)

 


Japon dans la politique mondiale

Poussé par les Zaibatsu, les Japonais se lancent dans l'expansion coloniale.

La première poussée impérialiste

Entre 1894 et 1907, le Japon déclanche deux guerres de conquêtes:

  • La guerre Sino-Japonaise. En 1895 à la fin de cette guerre, le Japon occupe les provinces insulaires de la Chine
  • La guerre Russo-japonaise (1904-1905). Cette guerre est causée par l'attitude de la Russie face à l'impérialisme Japonaise en Chine. A l'issue de cette guerre la Russie perd sa province de port Arthur en 1905
  • Le Japon dans la première guerre mondiale. Le Japon profite de cette guerre pour développer son industrie et son économie. Il construit des équipements militaires à la demande des alliés

La deuxième poussée impérialiste du Japon

Cette 2e poussée résulte des besoins de l'industrie Japonaise en matière première. La Japon va chercher de nouvelles terres riches en Chine. La communauté internationale désapprouve cet acte. Le Japon quitte la SDN en Mars 1933. A la suite d'un incident aux Chinois à Mandchourie en Juillet 1937. Le Japon transforme cette province en protectorat appelé Maudchoukouo.

 


La transformation de la Mandchourie puis l'occupation de Shangaï marque le début de la 2e guerre mondiale en extrême orient. Les Zaibatsu financent l'action des militaires pour la conquête en matières premières.

Mikado: titre de l'empereur du Japon féodal.
Daïmios: haute noblesse dans le Japon féodal.
Samouraï: Classe de soldats dans le Japon féodal.
Shogoun: titre du premier ministre du Japon féodal.