La première guerre mondiale et les conséquences

C'est une guerre qui commence en 1914 et qui opposent les nations Européennes auxquels viendront s'ajouter les Etats Unis et le Japon. Elle commence en Europe centrale avant d'embraser le monde.


Les causes de la guerre

Les causes lointaines

  • Rivalité impérialiste, rancœur des campagnes coloniales
  • Rivalités économiques entre l'Angleterre et l'Allemagne
  • Rivalité politique qui se traduit par la formation des blocs antagonistes comme la triple entente qui réunissait la France, l'Angleterre, la Russie, la triple alliance regroupant l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie.

Ces rivalités sont aggravées par la question d'orient et la course aux armements

La cause directe de la guerre

C'est l'assassinat du 28 Juin 1914 à Sarajevo de l'archiduc François Ferdinand prince héritier de l'Autriche-Hongrie et de sa femme qui va entraîner la première guerre mondiale. Cet assassinat est l'oeuvre d'étudiant Serbe appelé Prinzip appartenant à une société secrète anti-Autrichienne.
L'Autriche envoie un ultimatum à la Serbie, celle-ci refuse. Le 1er Août 1914 l'Allemagne déclare la guerre à la Russie et deux jours plus tard à la France et viole la neutralité de la Belgique. L'Angleterre entre aussi en guerre.


Les étapes de la guerre

C'est une guerre longue, meurtrière et surtout Européenne. Les grands champs de batailles sont Marne et Verdium.

  • 1914: c'est la guerre de mouvement. Les armées se mobilisent, les fronts se forment. Cette année est marquée par la bataille de la Marne en Septembre 1914. Au cours de laquelle les Allemands furent repoussés et parurent libérés.
  • 1915 - 1916. Ce sont les années d'une guerre d'épuisement. Les hommes s'enferment dans les tranchées.
  • 1917 - 1918. En 1917 les Etats Unis interviennent aux côtes de la triple entente. Ils sont entrés en guerre car les Allemands ont bombardés leurs navires qui contenaient vivres et les armes dans l'Atlantique. Ainsi l'Allemagne sera battu sur tous les fronts et le 11 Novembre 1918 elle demande l’armistice (accord entre les belligérants pour suspendre les opérations militaires)

L'Afrique dans la guerre

Les pays Africains ont combattu sur les fronts au côté de leur métropole, la guerre s'est déroulée sur le sol Africain en particulier au Cameroun. L'Afrique a aussi fourni à l'Europe des vivres et des matières premières.


Les conséquences de la guerre

Elles sont multiples:

L'Europe est affaibli

  • Démographiquement des millions de blessés et de disparus.
  • Economiquement: destruction de l'infrastructure des nations (routes, ponts, usines ...). C'est la fin de la supériorité économique de l'Europe.
  • Moralement: Les violences de la guerre montre aux Européens que leur civilisation n'est qu'un vernis plaqué sur un fond barbare.

Sur le plan politique

La conférence de paix s'ouvre à Paris et aboutit à une série de traités entre 1919 et 1920. Le plus important est le traité de Versailles signé entre l'Allemagne et les alliés le 28 Juin 1919. Wilson président des Etats Unis en est l'arbitre lors de cet accord.

  • En Europe la monarchie cède la place à la république.
  • La dislocation des grands empires. Exemple: l'Autriche-hongrie qui donne la Pologne, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie.
  • La carte de l'Europe est modifiée et l'Allemagne perd l'Alsace-Lorraine.
  • L'Allemagne est désarmée et doit payer la réparation pour dommage de guerre aux alliés.
  • La SDN (Société Des Nations) est crées.

Conséquences en Afrique

L'Allemagne perd toutes ces colonies qui sont confiées aux alliés par mandat de la SDN. Exemple: Le Cameroun et le Togo sont confiés à la France et l'Angleterre. Le Sud-Ouest Africain à l'Afrique du Sud et de l'Est Africain à l'Angleterre. Pourtant cette guerre a suscitée une prise de conscience des colonisées en développant leur nationalisme.


La première guerre mondiale est une conséquence immédiate de la révolution industrielle au 19e siècle. Ses conséquences désastreuses ont montrées aux Européens la barbarie de leur civilisation. Mais ceci ne les a pas empêchés d'entraîner avec eux le monde entier dans une seconde guerre mondiale.