La révolution est un changement brusque et violant d'ordre économique, moral et culturel qui se produit dans une société. En 1917 la Russie empire pauvre et arriéré a connue une révolution, elle éclate en pleine guerre.
Une révolution aux causes multiples
Les causes politiques
Le Tsar (titre du souverain dans l'empire Russe) est autoritaire, a un pouvoir absolu, maîtrise les intellectuels mais reste lui-même faible. La réalité du pouvoir était dans les mains du Raspoutine qui était un intriguant. Les partis et les assemblées élus du peuple ou "Zomstvos" sont mécontents.
Les causes économiques
En 1917 la Russie était très pauvre, elle avait dépensée beaucoup d'argent pendant la première guerre mondiale. Les paysans (moujiks) étaient dans la misère car exploité par les nobles (Koulaks). Les soldats étaient mals payés.
Les causes sociales
Il y'avait en Russie 2 types de paysan: les Moujiks qui avaient les terres. Il y'avait une haine poussée entre les 2 groupes. Les ouvriers étaient menacés par le pouvoir et dans les villes les populations avaient faim. Cette situation va entraîner une grève générale.
Une révolution en deux étapes
La révolution de Mars 1917
Elle est causée par des émeutes ouvrières, par la création d'un mouvement politique dirigé par les libéraux appelés Mencheviks, enfin par un soulèvement général contre le pouvoir: c'est l'insurrection. Le 13 Mars le gouvernement démissionne. Le 15 Mars le Tsar Nicolas II abdique (démissionne). Le 16 Mars les Mencheviks prennent le pouvoir et fondent un gouvernement provisoire. Mais il y'a 2 pouvoirs en Russie. La ville de Petrograd est dirigée par un Soviet élu (conseil de paysans, d'ouvriers et de soldats). Le gouvernement provisoire ne parvient à satisfaire le peuple. Ce dernier est déçu et le Soviet se constitue en Bolcheviks (socialistes révolutionnaires). Ils vont réaliser avec leur chef Lénine et Tsosky la révolution d'Octobre 1917.
La révolution d'Octobre 1917
Elle porte au pouvoir Lénine et les Bolchevicks. Déclanchée le 24 Octobre les Bolchevicks vont satisfaire les besoins du peuple grâce à 4 décrets révolutionnaires:
- La Russie quitte la 1ère guerre mondiale en Décembre 1917 signe un traité de paix avec l'Allemagne.
- Le décret sur la terre: la terre est rendue aux paysans.
- Le décret sur les nationalistes: les non Russes deviennent libres.
- Le décret sur l'industrie: les entreprises sont nationalisées.
Les conséquences de la révolution Russe
Conséquences politiques
- La guerre civile: elle oppose de 1918 à 1921 l'armée blanche formée par ceux qui profitaient de l'ancien régime (Koulaks, les Mencheviks) à l'armée rouge les Bolchevicks.
- La dictature du prolétariat fut instituée après la victoire des Bolchevick.
Conséquences sociales
Les conditions de vie se sont améliorées, les paysans, les ouvriers et les soldats voient mieux.
La révolution a permis en Russie une transformation générale de la société. On note la mise sur pied des fermes d'Etat et des fermes paysannes (solckhoz et kolkhoz).