La France et la grande Bretagne entre les deux guerres (1918 - 1934)

De 1919 à 1931, la France et la Grande Bretagne connaissent une crise intérieure à cause des problèmes économiques. Avec la crise de 1929 naissent les mouvements sociaux qui menacent les institutions politiques. En 1939 les démocrates apparaissent comme dépassés et incapables de résister à la pression des régimes fascistes.

 


La Grande Bretagne

Les difficultés économiques

Au moment oú la crise éclate, la balance commerciale est de la Grande Bretagne est déficitaire. En 1933 ce pays compte 3.000.000 de chômeurs, ce qui accroît les charges de l'Etat. Le gouvernement d'Union Nationale arrivé au pouvoir en 1931 est dirigé par le travailliste Mac Donald qui prend des mesures pour combattre la crise. Parmi ces mesures, on peut citer:

  • La dévaluation de la livre sterling de 40%.
  • Regroupement des entreprises en trade-Union.
  • Renforcement du protectionnisme par une taxe de 10% sur les importations. Ceci pour relancer le commerce intérieur.
  • Renforcement des relations économiques avec son empire colonial.
  • Création de Commonwealth en 1932 à la conférence d'Ottawa.

Les difficultés politiques

La question d'Iran: C'est la volonté d'indépendance de cette province du Nord de l'Angleterre. Le refus de l'indépendance va entraîner une guerre civile entre les Anglais et les Irlandais.
Les revendications des colonies. Exemple: En Inde, Gandhi avait le parti du concret réclame l'indépendance en refusant de collaborer avec le gouvernement Britannique.
Tous ces problèmes empêchent la Grande Bretagne de bien préparer la deuxième guerre mondiale.

 


La France

Les problèmes économiques

Ce pays a été tardivement touché par la crise. En 1930 la France est gravement frappée. Elle a des difficultés à vendre ses produits à l'extérieur à cause de la dévaluation des autres monnaies, d'oú la réduction de la production et le chômage. L'Etat intervient en multipliant les subventions aux entreprises en difficultés et lutte contre la concurrence étrangère par le protectionnisme. Cependant les failles se multiplient.

Le désordre politique

En 1936 la coalition de gauche comprenant les radicaux, les socialistes et les communistes prennent le pouvoir. C'est le succès du front populaire avec Léon Blunt comme premier ministre. Le fond populaire fait de nombreuses réformes: la nationalisation de certains secteurs de l'économie (aviation, chemin de fer, banque de France) Institution des congés annuel payés.
Le gouvernement assure la médiation entre patrons et ouvriers. Ce front populaire sera disloqué en 1938. A la veille de la guerre, la France présente une situation économique démographique mauvaise.

 


Les difficultés économiques politiques et sociales internes ont empêché la France et la Grande Bretagne de préparer la deuxième guerre mondiale.