Les relations internationales entre les deux guerres: la montée du fascisme (Italie, Allemagne)

La crise économique de 1929 a favorisé au pouvoir en Italie et en Allemagne des régimes autoritaires appelés fascismes. Ce sont des régimes politiques dictatoriaux. Ils seront à l'origine du déclanchement de la deuxième guerre mondiale


Qu'est-ce qui a favorisé l'arrivée au pouvoir des fascismes?

En Italie

L'Italie est sortie mécontente de la première guerre mondiale, car elle n'a pas eue ce qu'elle attendait. Sa situation sociale et économique s'est beaucoup dégradée. Devant ces problèmes naissent les divisions politiques en Italie. On distingue les catholiques monarchistes, les populations et les communistes, les socialistes. Les bourgeois très inquiets vont s'appuyer sur un groupement politique nouveau, les fascistes Italiens commencent en 1919 avec Benito Mussolini et fascisme vient du mot Italien fascio qui signifie faisceau Benito Mussolini, chef fasciste profite de la situation anarchique pour prendre le pouvoir en 1922. Le Duce est responsable devant le roi et peut légiférer par les ordonnances. Le parlement perd ainsi ses pouvoirs. Le duce s'impose grâce à la violence et la propagande. Il concentre en lui tous les pouvoirs: politiques, économiques et militaires.

En Allemagne

L'Allemagne fut gravement touché par la crise de 1929. Cette crise accentue l'antisémitisme. Le gouvernement prend des mesures impopulaires pour faire face à la situation. Sur le plan politique 2 tendances s'affrontent:

  • Les communistes qui forment le front rouge
  • Le mouvement national socialiste ou partie nazi

Ce parti est mieux organisé et fait des promesses à toutes les couches de la société. Il avait des hommes armés à son service. Par des rassemblements inquiétants Hitler sensibilise la foule. Ces méthodes sont complétées par la violence et le racisme. Les Juifs étaient les plus détestés, les noirs aussi. Hitler aura beaucoup de succès et arrivera au pouvoir en 1933.


Amélioration de la situation intérieure et agressions extérieures

Amélioration de la situation intérieure

Les Etats fascistes n'avaient pas assez de colonies mais vont faire la propagande pour la construction et le développement. Exemple: Construction des voies ferrées en Italie. En Allemagne les Nazies lancent des grands travaux et préparent la guerre en développant l'industrie de l'armement, le service militaire est rétabli en Allemagne. L'Allemagne refuse de payer les réparations aux alliés. Elle quitte la S.D.N en 1933. L'Italie en 1935 occupe l'Ethiopie et quitte à son tour la S.D.N en 1936. La S.D.N est incapable d'arrêter ces agressions. Les Etats fascistes se rapprochent pour former "l'axe Rome Berlin".

Quelques pays agressés

Hitler veut regrouper par la force toutes les populations Germaniques. En 1938 elle occupe l'Autriche et obtient son rattachement à l'Allemagne. Hitler exige le port Dantzig à la Pologne. Elle refuse et en Septembre 1939 l'armée de Hitler entre en Pologne. Deux jours plus tard la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.


La raison expansionniste, la recherche de l'espace vital et les conditions de vie difficiles ont transformé l'Allemagne et l'Italie en surfaces dictatoriales. Ces pays sont à l'origine de la 2e guerre mondiale.