Les Etats du soudan central et du Niger

Avec la désertification du Sahara plusieurs peuples se déplacent vers le Soudan central et le lac Tchad. Il vont construire de nombreux royaumes: Le Kanem, les Etats haoussa.


Le Kanem

C'est le premier royaume créé à l'Est du lac Tchad au 11es. Il est dominé par la dynastie de Sefawad. Au début du 13e siècle le Maï Dounoma. Diblalem qui va conquérir plusieurs territoires et crée un vaste empire qui s'étendra jusqu'au Fezzan au Nord, à Bornou à l'Ouest, à Ouaddaï à l'Est. Cet empire deviendra prospère, doté d'une armée puissante et d'une économie florissante. Les divisions religieuses et politiques, les révoltes des Boulala et les attaques des Arabes vont entraîner le déclin de l'empire au 15e. L'ordre fut cependant rétabli à la fin du 15es par le Maï, Ali Ghadji Déni.


Le Bornou

Au 15es, les Sefawad abandonnent le pouvoir du Kanem et s'installent dans le Bornou à l'Est du lac Tchad. Ils fondent un nouvel empire qui sera organisé par le Maï ALI. Après lui Idris II Alaoma agrandira le territoire et annexera de nouveau, le Kanem Bornou devra sa prospérité économique au commerce transsaharien et aux mines. Il entretiendra des relations diplomatiques avec les pays du Nord et du moyen orient. Le climat et les longues distances exposeront les pays aux attaques des voisins qui le diviseront en plusieurs petits royaumes. A la fin du 19es il tombera en déclin.

 


Les Baguismi Ouddai

Il est né entre le lac Tchad et le Chari. C'est un royaume musulman fortement militarisé. Il se livrera à la chasse et à l'exportation des esclaves. Il gardera sa grande prospérité jusqu'au 19 es, mais disparaîtra avec la pénétration Européenne en Afrique.

 


Les Etats haoussa

Formation des Etats

Les haoussas, probablement venus de l'Est, s’établissent vers le 7es dans le Nord de l'actuel Nigeria entre le Songhaï et le Kanem Bornou. Cette région était située sur les routes du commerce transSaharien. Les haoussas se convertiront à l'Islam au 13es. Ils seront toujours menacés par leur puissant voisin.

Principaux Etats

Ce sont d'abord 14 villes centre d'échange qui se constitueront en Etats. Les plus importants furent: Katséna, Kanno, Kebbi. Ces Etats n’ont pas pus se regrouper, mais sont restés indépendants. Chaque Etat était dirigé par un roi élu, assisté d'un premier ministre. La principale activité était le commerce, mais ils pratiquaient aussi l'élevage et l'agriculture.
Les cités haoussa, affaiblies par les rivalités seront annexées par le songhaï. Seul le Kebbi sauvegardera son indépendance.

 


Les royaumes du Soudan central avaient en commun la pratique du commerce qui fera d'eux de grands centres commerciaux culturels et religieux.