D’importants royaumes et des principautés ont marquées l'histoire de cette partie occidentale. Ce furent des régions humides et fertiles. Ce furent les cités Yorouba (Oya et Ifé) et royaume Bénin.
Migration et installation
Les Yorouba, venus de l'Est, fondèrent plusieurs cités au 11es par un roi légendaire appelé Odoudoua. Leurs origines sont males connues. Le royaume du Bénin est créé au 12es par des émigrants Yorouba qui se sont mêlés aux autochtones du bas du Niger. Ces royaumes présentent une unité de civilisation, mais 2 ensembles politiques différents.
Civilisation
L'art du Yorouba Bénin est le plus ancien d'Afrique avec le travail de l'or, du cuivre, du fer, du bronze. Ils se faisaient par les corps de métiers spécialisés et hiérarchisés. Il reste l'un des hauts lieux de l'histoire artistique de l'Afrique. Il était inspiré de la religion donc sacrée. Il représentait les objets presque réels, fidèles et purs. Il était naturaliste et d'une grande beauté.
Organisation politique
Dans les cités Yorouba
Les principales cités Yorouba étaient:
- Oyo la capitale politique dirigée par un roi appelé A la fin
- Ifé la capitale religieuse où siège le grand prêtre appelé Oni
Les autres cités avaient à leur tête les chefs élus pour 3 ans assistés d'un conseil de notables. Les Yorouba étaient animistes seule l'unité culturelle est restée originaire dans ses cités.
Organisation politique au Bénin
Ce fut un royaume prospère et puissant dirigé par un roi appelé Oba assisté des conseillés. Son économie était basée sur l'agriculture et le commerce. Il atteint son apogée au 15es sous le roi Oba Evaré.
Le royaume du Bénin et les cités Yorouba étaient bien organisés malgré les différents politiques. Ils développèrent une civilisation brillante, avec un art classique car extraordinaire parfait.