La terre du milieu
L'histoire du Cameroun se joue entre l'océan atlantique et le lac Tchad, cette terre est située entre les bassins du Niger, du Congo et du Nil. Ce fut le berceau de l'humanité en Afrique noire. Des hommes sont passés par cette (terre du milieu) et des civilisations s'y sont contrées d'où la présence de toutes les races humaines d'Afrique au Cameroun. On a découvert des objets préhistoriques (haches, houes en pierre, pointes, statuettes...) on a découvert les objets préhistoriques un peu partout.
L'homme des cavernes
Une caverne est une cavité naturelles et vaste dans une zone rocheuse. Les premiers hommes ont habités et y ont laissés des traces de leurs existence: des peintures et des gravures rupestres. Au Cameroun on les a découvert à Bidzar près de Guider et dans les falaises de Tinguelin près de Garoua.
Les pygmées et leur civilisation
Ce sont les hommes de petites tailles, au teint clair, au moeurs simples et pures. Ils sont timides. Ils semblent être les rares survivants de cette race humaine qui a habité les cavernes. Leurs origines sont très anciennes et ils seraient dont les premiers habitants du Cameroun. Quand les peuples noirs occuperont le Cameroun, ils vont se réfugier dans les zones de forêt. A ce jour on distingue 3 grands groupes:
- Dans la grande forêt du SUD-EST
- Dans l'arrondissement de Lolodorf (Bipindi)
- Dans l'arrondissement de Yoko au centre.
La civilisation des pygmées est dans leur conception du monde et l'organisation de la société. Ils vivent de chasse, de pêche et de la cueillette et du ramassage. Ils sont de grands artistes mais semi-nomades. Très religieux, ils sont monothéistes. Leur société est fondée sur une famille généralement monogamique. Ils pratiquent aussi le totémisme.
L'évolution des pygmées pose des sérieux problèmes, car ils ne doivent plus être considérés comme un simple objet de curiosité, mais ils ont droit à l'instruction et aux bienfaits sociaux de toutes sortes.