Les royaumes Bantou

2 500 Avant J.C le Sahara se dessèche, des populations noires émigrèrent vers le Sud et dans la zone équatoriale. Les royaumes du Congo (12es) et du Zimbabwe (Monomotapa 14es) sont des créatures tardives.

 


Le Congo

Le pays et sont histoire

Ses origines sont encore males connues. Cependant son fondateur serait Nimia Loukeni. Ce fut un ensemble de plusieurs royaumes: Loango, Ngoyo, Ndongo, Kakongo. Ils furent l'un des plus puissants empires d'Afrique centrale. Son économie reposait sur l'agriculture et le travail des métaux (métallurgie) dont on exportait des objets. Ce fut un empire vaste, riche, organisé et structuré. Il restera puissant jusqu'à son apogée au 15es. La monnaie utilisée était le coquillage, les tissus de raphia. L'empire était de divisé en 6 provinces dont Mbamba était la plus importante. Le roi portait le titre de Monikongo et restait à Nbanza Kongo la capitale.

Les contacts avec l'extérieur

Le Congo semble ne pas avoir eu les relations avec le monde musulman. Ses premiers contacts avec les Portugais date de 15es (1482). Ils sont cordiaux et favoriseront l'installation du catholicisme et la conversion des peuples. Ces relations vont se développer et la cours royale sera organisée à la Portugaise.

La décadence

Les décadences pacifiques finiront avec l'avènement de la traite négrière qui entraînera l'inégalité entre les cours royales Africaines et Européennes. Les différents royaumes du Congo vont se départir du pouvoir central pour devenir des colonies Portugaises réservoir d'esclave. La dégradation et la désorganisation sociale, politique et économique qui feront du Congo, à la fin du 17es une simple chefferie.

 


Le Zimbabwe

Le pays et son histoire

Il est compris entre les fleuves Zambèze et limpopo. C'est une région de plateau. Son histoire est racontée par la traduction orale, des vestiges archéologiques, les écrits des commerçants Arabes et des voyageurs Portugais. Monomotapa fut le siège d'un empire glorieux dotant du 14es et dont les origines sont lointaines. Il s'est développé dans une région de très ancienne occupation humaine.