La chimie et l'environnement

Index de l'article

Les plantes et le sol

Le sol

Le sol est la couche supérieure de l'écorce terrestre. Sa partie superficielle travaillée par l'agriculteur est appelée la terre arable. Elle contient l'eau et les matières nutritives nécessaire au développement des plantes. Les matières organiques d'une terre constituent l'humus qui provient de la décomposition des végétaux et des animaux morts sous l'action des micros organismes. C'est l'humus qui donne à la terre sa couleur sombre.

Les besoins des plantes

Les plantes puisent dans le sol les éléments dont elles ont besoins pour leur développement. Le sol est dit fertile lorsqu'une plante peut y trouver tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. Lorsqu'un élément a une plante, on dit que le sol présente une carence et on peut y remédier par l'apport d'un produit riche à cet élément qu'on appelle engrais.


Les engrais

Un engrais est une substance ou un produit naturel ou provenant des industries que l'on incorpore au sol pour en maintenir ou en accentuer. Le processus par lequel on enrichit le sol en y introduisant des engrais s'appelle la fertilisation.
Les éléments fertiles sont des substances contenues dans les engrais qui compensent les carences en élément nutritifs d'un sol.
Les 3 principaux fertilisants d'un sol sont:

  • Azote (N)
  • Le phosphore (P)
  • Potassium (K)

Les engrais naturels

Ils sont surtout constitués des engrais organiques. Ceux-ci sont obtenus à partir des produits d'animaux ou dérivés.
Parmi les engrais organiques on a également: les fumiers qui sont obtenus à partir des digestions animales:

  • L'urée
  • Le lésiez
  • Les engrais vert: qui sont obtenus par enfouissement de certains légumineuses riches en azote.

Les engrais chimiques ou artificielles

engrais simple

Un engrais est dit simple lorsqu’il n’apporte au sol qu'un seul élément fertilisant.
Chaque élément joue un rôle dans le développement de la plante. Les différents types d'engrais simple ainsi que leur rôle sont mentionnés dans le tableau ci-dessous.

 

Type d'engrais

Elément fertilisant

Rôle

Engrais azoté

Azote (N)

Les engrais azotés permettent la croissance de la plante Exemple: Nitrate d'ammonium (NH4NO3)

Les engrais phosphatés
Super phosphate Ca(H2PO4)2

Phosphore (P)

Ils permettent l'enracinement et la reproduction de la plante. Ils permettent aussi les échanges d'énergie à l'intérieur des cellules.

Les engrais potassiques Exemple: le chlorure de potassium (Kcl), Sulfate de potassium (K2SO4)

Potassium (K)

Il améliore la couleur des fleurs et la saveur des fruits. Il augmente la résistance des végétaux

 

Les engrais composés

Ce sont ceux qui apportent 2 ou 3 éléments fertilisant au sol. On distingue 2 groupes d'engrais composés:

  • Engrais binaire (NP), (NK), (PK)
  • Engrais ternaire ((NPK)

La formule des engrais

La formule d'un engrais est donnée par 3 nombres qui indiquent la masse d'azote (N), la masse d'oxyde de potassium (K2O) contenus dans 100Kg d'engrais contient respectivement 15kg d'azote, 11kg de P2O2, 22kg de K2O

Les avantages et inconvénients de l'utilisation des engrais

L'emploi des engrais permet d'améliorer le rendement des terres cultivées. Cependant leur usage abusif peut déstabiliser les équilibres existants.
Les engrais azotés apportent l'azote sous forme composé appelée Nitrate. Une eau très riche en Nitrate peut provoquer des anémies graves très grave et même un cancer.
Les engrais phosphatés apportent le phosphore sous forme composé appelée phosphate qui entraînés vers les lacs et les cours d'eau favorisent la prolifération des plantes aquatiques. Celle-ci absorbe le dioxygène et libère le dioxyde de carbone rendant ainsi les eaux nocives à la vie des animaux aquatiques.


 


La pollution et la protection de l'environnement

On appelle pollution l'ensemble des agressions que subit notre environnement c'est-à-dire la dégradation des sols, des eaux et même des airs atmosphériques.
Tout agent responsable de la pollution est un polluant. Le nitrate et le phosphate sont des polluants. Il existe aussi d'autres polluants tels que : les verres, les plastiques qui sont des produits non dégradables. Tous ces polluants sont responsables de nombreuses maladies. On peut le retrouver sous les 3 états de la matière.

Les différents types de polluant

Les polluants solides: Ils existent souvent sous forme de fines particules dans les fumées et en suspension dans l'air. Ces particules proviennent des combustions et des résidus solides produis par certaines industries.
Les polluants liquides: Ils proviennent des exploitations et des installations industrielles et aussi des déchets domestiques.
Les polluants gazeux: Ce sont surtout des oxydes de carbone, de soufre et d'azote provenant d'une intense activité industrielle et de véhicule. Ces composés sont responsables de l'augmentation de l'effet de serre (le réchauffement climatique globale de la planète), et des pluies acides (ce sont des pluies qui se forment lorsque l'eau de pluie rencontre dans l'atmosphère des polluants gazeux) la plus part de ces polluants gazeux contribuent à la destruction de la couche d'ozone qui est notre bouclier contre des rayons UV provenant du soleil.

Comment protéger l'environnement

La protection de l'environnement consiste à mener une lutte acharnée contre toute pollution. Cette lutte se base sur des méthodes préventives indispensables:

  • Réduction ou traitement convenable des déchets générés par l'activité industrielle
  • Réduction des rejets dans l'eau notamment des substances particulièrement toxiques
  • Réduction des rejets dans l'air
  • Réduction de certains déchets industrielle notamment des produits Biodégradables tels que les plastiques et les verres
  • Utilisation des stations d'opération des eaux usées


Cette lutte passe par l'application des règles élémentaires dans la vie courante:

  • Ramassage régulier des ordures ménagères sans brûlés ni plastiques ni caoutchoucs
  • Absence de latrines près des puits d'eau potables.

De façon générale la chimie contribue par ses apports à la lutte contre la pollution.