La reproduction est la fonction par laquelle les êtres vivants se multiplient pour se maintenir sur terre.
Suivant le type d'organe de reproduction on distingue:
- La reproduction sexuée
- La reproduction asexuée
La reproduction sexuée
La reproduction sexuée est celle qui fait intervenir les organes sexuels. Ceux-ci libèrent les cellules reproductrices ou gamètes. L'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle est appelée la fécondation et aboutit à la formation d'un oeuf qui donnera plus tard un nouvel individu.
Cas des fougères
Appareil végétatif
Il est constitué d'une tige souterraine appelée rhizome portant de nombreuses racines adventives. Cette tige se termine par un bouquet de feuilles. Le limbe de chaque feuille est divisé et chaque division porte le nom de folioles. Au bout de leur développement, ces feuilles sont enroulées en crosse.
La reproduction
Un sore est un regroupement de plusieurs sporanges. Chez la fougère les organes reproducteurs sont appelés sporanges et son disposés sur la face inférieure des feuilles où ils sont groupés en sores. L'observation microscopique d'un montre qu'il est formé d'un filament appelé pédoncule et d'une boule formée de plusieurs cellules entourées d'une membrane épaisse. Quand il fait chaud, la membrane se rétrécie et la boule se déchire libérant des petits grains appelés sores.
Que deviennent les spores?
Si elles tombent sur un sol humide les spores germent, une petite lame verte appelée prothalle qui se fixe au sol par des rhizoïdes. Le prothalle est un organisme autotrophe. Sur le prothalle va se différencier 2 types d'organes. Les organes mâles ou anthéridies qui vont donner les anthérozoïdes ou gamètes mâles très mobiles grâce à leurs flagelles. Les organes femelles ou archégones qui vont donner les oosphères ou gamètes femelles immobiles.
Grâce à une rosée ou une fine pluie, les anthérozoïdes grâce à leur flagelle, nage dans l'eau qui retrouvent le prothalle et vont aller féconder les oosphères. Ils se forment plusieurs oeufs mais un seul oeuf va se développer les autres oeufs et donne une fougère. La fougère se reproduit au cours d'un cycle de développement conduisant à la formation d'une nouvelle fougère.
Cycle de développement de la fougère
Chez la fougère la reproduction est sexuée et caractérisée pas l'alternance de 2 organismes: l'un produit les spores (fougère) l'autre les galettes. De plus l'eau est nécessaire à cette reproduction.