Comportement alimentaire chez les invertébrés

Index de l'article

Les invertébrés comme les vertébrés, les plantes hétérotrophes (non chlorophyllienne) se nourrissent de substances se trouvant dans les aliments liquides (eau, sang, sève) ou solide (herbes, animaux). On distingue les invertébrés se nourrissant de liquide, les herbivores et les carnivores. Parmi ces derniers, certains sont des prédateurs.


Nutrition chez les prédateurs

Nutrition

Les prédateurs sont des animaux qui capturent leurs proies, les tuent avant de les manger. Les prédateurs présentent de nombreuses techniques et des moyens très élaborés pour la recherche de leur nourriture.

Les techniques de recherche de la nourriture

Elles sont variées:

  • Construction des pièges
  • Chasse à l'affût
  • Chasse à la course
  • Utilisation des armes

Construction des pièges

cas de l'araignée

Après avoir tissé sa toile l'araignée reste immobile dans un coin de celle-ci. Lorsque l'insecte y touche elle court à proximité et y accroche un fil de soie, puis la saisie entre ses pattes devant et la ficelle soigneusement. Comme l'araignée repère sa proie grâce à ses mouvements, son aspect, son odeur, ses vibrations. On dit qu'elle chasse à l'affût.
Les moyens de capture des proies sont: les 2 crochets venimeux ou chélicères permettant d'immobiliser la proie et qui contient un venin immortel. L'araignée ne peut ni broyer ni avaler de la nourriture solide. Elle fait une entaille dans la peau de sa proie, elle injecte des sucs digestifs et suce tous les liquides contenus dans la proie en la pressant et en la triturant.

Cas de la seiche

C'est un mollusque marin qui présente tout au tour de sa bouche des tentacules garnit de ventouses (2 tentacules longs et 8 tentacules courts). Les tentacules servent à attraper les proies. Au passage de la proie la seiche à l'affût détend ses 2 longs tentacules dont k'extrémité en palette garnie de ventouses qui s'appliquent sur la proie et la ramène dans la bouche où les 8 tentacules courts eux aussi garnies de ventouses, la maintiennent fortement. La proie n'est pas tuée mais partiellement paralysée par la salive venimeuse de la seiche. Elle est dévorée toute vivante grâce aux outils suivants:

  • 2 mâchoires très puissantes en forme de bec de perroquet qui cisaillent les parties dures et lacèrent les chaires.
  • Une langue rugueuse qui fonctionne comme une râpe et réduit en tout petit fragment les morceaux d'aliment.

La seiche pratique donc la chasse à l’affût.

araignée seiche

Cas de la libellule

C'est un insecte carnivore se nourrissant d'autres insectes. Elles les chasse au vole presque sans arrêt: mouche, moustique, guêpe et d'autre insectes ailés. A l'aide de ses pattes au cour du vol elle maintient ses proies fixées puis les dirigent vers son orifice buccal (bouche). A l'intérieur duquel se trouvent les mandibules qui les déchirent et les broient. La libellule est un chasseur qui poursuit ses proies.

Cas de l'hydre d'eau douce

C'est un animal qui harponne sa proie tout comme l'anémone de mer, l’étoile de mer. L'hydre d'eau douce présente des cellules urticantes qui neutralisent la proie puis celle- ci sera introduite dans le corps par un orifice situé au centre des tentacules. Ses orifices servent de cavité buccales et d'anus.
L'étoile de mer est un animal marin qui ne présente ni dent ni mâchoire, mais se nourrit de mollusques. Pour dévorer sa proie, elle applique ses pieds sur la coquille de sa proie et essaye d'écarter les valves, celles-ci s'ouvrent l'étoile de mer vomit son estomac et l'applique sur le corps de sa proie qui est digérée sur le corps de sa proie qui est digérée sur place. Les produits de la digestion sont ensuite absorbés par la paroi de l'estomac.