Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le son (Electronique de puissance)

    Le son est une variation rapide de la pression atmosphérique. Pour son traitement, il est généralement transformé en variation proportionnelle de tension électrique par des dispositifs appelés d'une manière générale microphones. Propagation du son Le son ne se propage pas dans le vide. Le son est transmis par des milieux gazeux, liquides, solides. La propagation du son n'est pas instantanée. La propagation du son dans un milieu donné se fait avec la même vitesse quelque soit le son émis. Caractéristiques...

    Lire la suite : Le son

  • Généralités sur la programmation (Programmation Pascal)

    Les langages informatiques Les langages informatiques sont destinés à décrire l'ensemble des informations, des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Le langage utilisé par le processeur est le langage machine encore appelé langage binaire. Toutefois le langage machine n'est pas facilement compréhensible par l'homme, il faut donc utiliser un langage intermédiaire (assembleur) qui sera ensuite transformé en langage machine pour être exploité par le processeur. Le langage...

    Lire la suite : Généralités sur la programmation

  • Les relations Nord-Sud (Education Civique et Morale)

    L'expression "Relation Nord-Sud" désigne la coopération multisectorielle entre les pays du Nord, pays industrialise, développés, riches et nantis et les pays du Sud, pays en voie de développement (PVD), sous-développés, pauvre, les nations prolétaires bref le "Tiers-monde". Les relations qui lient ces deux hémisphères planétaires sont à la fois nécessaires et inégales. Pour le montrer, nous évoquerons 4 aspects essentiels: les aspects politiques, économiques, culturelles et techniques.   Les...

    Lire la suite : Les relations Nord-Sud

Décodeur - codeur - transcodeur

Index de l'article

Généralités

Les circuits de transformation des codes font la transposition des données d'un code à un autre. Ils jouent le rôle d'interprète entre l'homme et la machine (codeur) entre la machine et l'homme (décodeur) entre machine et machine (transcodeur).


Décodeur

Définition et fonctionnement

Un décideur est un circuit logique combinatoire qui a une entrée binaire de n bits permettant 2n combinaisons et M sorties telles que 2n≥M. Suivant le type de décodeur, la sortie peut traduire deux fonctions:

  • Convertisseur de code à un code de sortie d'entrée correspond un code de sortie.
    Exemple: Un décodeur binaire octal possède 3 bits d'entrés permettant 23=8 combinaisons pour activer chacun des 8 sortie de l'octal.
  • Sélecteur de sortie: Une seule sortie parmi les M disponibles est activée à  la fois en fonction de la valeur binaire affichée à l'entré. Ces fonctions permettent d'activer (sélectionner) un circuit intégré parmi plusieurs.

Principe d'un décodeur 1 parmi 4

Pour pouvoir activer toutes les 4 voies on a besoin de 2 bits à l'entrée car c'est 22=4

décodeur 1 parmi 4

Table de fonctionnement

Code binaire d'entrée

Code 1 parmi 4 sorties

E1

E0

S3

S2

S1

S0

0

0

0

0

0

1

0

1

0

0

1

0

1

0

0

1

0

0

1

1

1

0

0

0

65

Remarque:

Certains n'utilisent pas toute la gamme de 2n combinaisons d'entrées possibles. C'est le cas du décodeur DCB décimal qui a 4 bits d'entrée et 10 sorties donc une seule est active dans chacune des 10 représentations du DCB

Application des décodeurs pour réaliser les fonctions logiques

66

Décodeur pilote DCB 7 segments

Les 10 chiffres décimaux (0 à 9) et parfois les caractères de l'hexadécimal (A à F) peuvent être configurés au moyen de 7 segments (voir ci-dessous). Chaque segment est constitué d'un matériau qui émet de la lumière lorsqu'il est traversé par un courant. Les matériaux les plus utilisés sont les LED et les filaments incandescents.

67

8 s'écrit en allumant toutes les LED
2 s'écrit en allumant a, b, d, e, g
1 s'écrit en allumant les LED b, c
F s'écrit en allumant les LED a, e, f, g

Remarques:

  • Afficheur 7 segments est dit à anode commune lorsque toutes les anodes des LED qui constituent les 7 segments sont reliés à +VCC.
    Une LED est allumée si sa cathode est à la masse.
68
  • Un afficheur est dit à cathode commune lorsque toutes les cathodes sont reliées à la masse.
    Une LED s'allume lorsque l'anode est mise à +VCC
    Les segments étant constitués des LED, il est nécessaire de disposer une résistance en série avec chaque LED pour limiter le courant et éviter sa destruction.
69