Consultez gratuitement nos différents cours

  • Comparaison des nombres décimaux relatifs (Mathématique)

    Exercice Placez les points suivants: (+0,6), (-0,8), (0), (+1), (-2,7), (2,5), (+1,4), (-1,5) Rangez ces nombres décimaux relatifs par ordre décroissant: (+2,5), (+1,4), (+1), (+0,6), (-0,8), (-1,5), (-2,7) Si deux nombres décimaux relatifs sont négatifs alors le plus petit est celui qui a la plus grande distance. Les nombres décimaux relatifs ont des signes contraires, le petit est le nombre négatif Ex: (-0,8) (+0,8)   Comparaison des opposés de deux nombres Propriété Si deux nombres décimaux relatifs...

    Lire la suite : Comparaison des nombres décimaux relatifs

  • L’effet photoélectrique (Science physique)

    L'effet photoélectrique est un phénomène d'extraction des électrons sous l'action d'une réaction lumineuse. Les lois de l'effet photoélectrique     Une cellule photoémissive est une ampoule de verre transparente à ultraviolet scellé et dans laquelle on a fait un vide poussé. Elle est constituée d'une cathode métallique C et d'une anode. Si on envoie sur la cellule une lumière monochromatique de longueur d'onde de plus en plus petite, on constate qu'il y'a apparition d'un courant dans le circuit...

    Lire la suite : L’effet photoélectrique

  • Le mouvement de rotation (Technologie)

    Un solide indéformable qui tourne entre deux points fixes effectue un mouvement de rotation. La rotation se fait au tour d'un axe appelé axe de rotation. Remarque: Le mouvement de rotation est le mouvement le plus étudié. Expérience Observation: Les points A, B et C se déplacent et décrivent des trajectoires circulaires Les arcs AA'>BB'>CC'. A la fin de la course les points A', B', C' restent alignés. Définition du mouvement de rotation   Faisons tourner le cylindre sur son axe de rotation....

    Lire la suite : Le mouvement de rotation

Les bobines et les transformateurs

Index de l'article

 


Les bobines

Les bobines sont les enroulements sous formes de spirale de fil de cuivre ou en aluminium sur un mandrin en plastique. Elles sont caractérisées par la valeur de leur inductance propre. Elles sont symbolisées comme suite:

23
Le passage du courant dans une bobine crée un champ magnétique qui permet à a bobine d'emmagasiner l'énergie électrique W2=½L.I2. On distingue deux types de bobine:

  • Les bobines à air formées d'un enroulement sur mandrin sans noyau. Ce type de bobine est trop utilisé en haute fréquence.
  • Les bobines à noyau ont une plus grande inductance que les bobines à air. Ils peuvent être en plus accolés. Ils sont adaptés en basse fréquence. Le schéma d'une inductance réelle est le suivant:
24

RS: est la résistance du fil conducteur. Elle est généralement très faible, inférieure à 5 ohm
Cp: est la capacité interspire.
Les caractéristiques de choix d'une inductance sont:

  • La valeur de l'inductance
  • Le courant traversant l'inductance
  • La fréquence d'utilisation

Les bobines sont utilisées en électronique pour le filtrage du courant dans les circuits oscillants pour réaliser les filtres qui éliminent ou laissent passer une gamme de fréquence. Elles peuvent aussi être utilisées comme transformateur. Voici quelques schémas souvent utilisés:

 

25