Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les bobines et les transformateurs

Index de l'article

 


Les bobines

Les bobines sont les enroulements sous formes de spirale de fil de cuivre ou en aluminium sur un mandrin en plastique. Elles sont caractérisées par la valeur de leur inductance propre. Elles sont symbolisées comme suite:

23
Le passage du courant dans une bobine crée un champ magnétique qui permet à a bobine d'emmagasiner l'énergie électrique W2=½L.I2. On distingue deux types de bobine:

  • Les bobines à air formées d'un enroulement sur mandrin sans noyau. Ce type de bobine est trop utilisé en haute fréquence.
  • Les bobines à noyau ont une plus grande inductance que les bobines à air. Ils peuvent être en plus accolés. Ils sont adaptés en basse fréquence. Le schéma d'une inductance réelle est le suivant:
24

RS: est la résistance du fil conducteur. Elle est généralement très faible, inférieure à 5 ohm
Cp: est la capacité interspire.
Les caractéristiques de choix d'une inductance sont:

  • La valeur de l'inductance
  • Le courant traversant l'inductance
  • La fréquence d'utilisation

Les bobines sont utilisées en électronique pour le filtrage du courant dans les circuits oscillants pour réaliser les filtres qui éliminent ou laissent passer une gamme de fréquence. Elles peuvent aussi être utilisées comme transformateur. Voici quelques schémas souvent utilisés:

 

25

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Végétations et sols en Afrique (Géographie)

    Les végétations et les sols sont adaptés aux climats de leur région, c'est-à-dire à chaque climat correspondent un type de végétation et un type de sol déterminé.   Dans la zone équatorial L'abondance des pluies fait développer une végétation de forêt dense toujours verte à plusieurs aspects: La forêt primaire La forêt secondaire La forêt mixte La mangrove dans les végétations côtières Les sols de cette zone sont pauvres, mais très profonds (10m). Dans la zone tropicale La végétation ici est la...

    Lire la suite : Végétations et sols en Afrique

  • Fonction de répartition : loi des grands nombres (Mathématique)

    Cas discret On appelle variable aléatoire une grandeur qui peut prendre diverses valeurs selon les résultats d'une épreuve. Pour chaque résultat élémentaire, sa valeur étant unique. Une variable aléatoire est dite discrète si elle ne peut prendre qu'un nombre de valeur. Fonction ou loi de répartition On appelle fonction ou loi de répartition d'une variable aléatoire discrète toutes les valeurs possibles de ces variables et leur probabilité : pi Exemple de loi de répartition: Variables X x1 x2...

    Lire la suite : Fonction de répartition : loi des grands nombres

  • Les montages électriques (Technologie)

    Simple allumage Fonction L'installation simple allumage commande une ou plusieurs lampes à partir d'un seul point. Cas d'une seule lampe Le vas et viens Dans une installation va et vient on peut commander une ou plusieurs lampes à partir de deux points.     Les raccordements   Les raccordements sont réalisés à l'aide des boîtes de dérivation ou boîte de connexion. On peut aussi utiliser des barrettes ou dominos donc le rôles principal est de relier les fils...

    Lire la suite : Les montages électriques