Consultez gratuitement nos différents cours

  • Présentation de l'Europe (Géographie)

    L'Europe n'est pas un continent mais une partie du vaste continent Eurasiatique jusqu'à l'Oural, l'Europe a une superficie de 10.000.000Km². Sans les pays de la communauté des Etats indépendants C.E.I, sa superficie se réduit à 4.900.000Km². Elle est bordée à l'Ouest par l'océan Atlantique, au Nord-Ouest par la mer du Nord, au Nord par l'océan glacial, au Sud par la mer méditerranéenne, la mer égéo et la mer Adriatique, à l'Est par la chaîne de montagne de l'Oural. L'Europe est un continent...

    Lire la suite : Présentation de l'Europe

  • The future tense (Anglais)

    Past = yesterday was Sunday Present = Today is Monday Future = Tomorrow I will go to church on Sunday Tom will not go to stadium next Saturday. The contracted form is: will =‘ll; will not = won't Example: My mother will go to Paris in December. My mother’ll go to Paris in December. The teacher will cook rice and groundnut soup tomorrow. The teacher’ll rice. I will go to the hospital tomorrow. I'll go to the hospital. My grand mother will not go to the market on Thursday. My grand mother won't...

    Lire la suite : The future tense

  • Notion de réaction chimique et éléments chimiques (Chimie)

    Notion de réaction chimique C'est une opération qui consiste à faire apparaître certains corps tout en faisant disparaître d'autres.   Exemples Combustion de la bougie La bougie est constituée de paraffine, la flamme produite par sa combustion présente une zone bleue très chaude et une zone jaune mais chaude, cette combustion est entretenue par le dioxygène appelé comburant. Les produits issus de la combution de la bougie ou parafin sont: Le dioxyde de carbone (CO2) Le carbone L'eau (H2O) Lorsque la...

    Lire la suite : Notion de réaction chimique et éléments chimiques

  • La cinématique du solide: les généralités (Mécanique appliquée)

    Solide, système, repère de référence   Solide de référence   On note Mot½: mouvement de la chaussée 1 par rapport au véhicule Mot 2/1: mouvement du véhicule 2 par rapport à la chaussée 1. Dans Mot2/1: 1 est appelé solide de référence pour le mouvement de 2   Système de référence - repère de référence   Le système de référence est encore appelé référentiel. Il est l'ensemble Rep.espace+Rep.temps où le repère espace est lié au solide de référence.   Les mouvements absolus et relatifs   Un référentiel absolu...

    Lire la suite : La cinématique du solide: les généralités

L'orientation et localisation d'un point sur la terre

L'orientation

S'orienté signifie retrouver l'endroit où le soleil se lève. On peut s'orienter à l'aide:

  • Des 4 points cardinaux
  • De la boussole
  • De l'étoile.

La localisation d'un point sur la terre

Pour localiser un point sur la terre, on prend pour repère:

  • L'équateur: C'est une ligne imaginaire qui divise la terre en deux hémisphères (hémisphère Nord -  hémisphère Sud)
  • La latitude: distance exprimée en degré entre un point du globe et l'équateur.
  • La longitude: distance exprimée en degré entre un point du globe et le méridien d'origine.
  • Le méridien: demi-cercle joignant les deux pôles de la terre; le pôle Nord, le pôle Sud. Parmi ces méridiens nous avons le méridien d'origine ou le méridien de greenwich.

La latitude et la longitude sont des coordonnées géographiques. Les parallèles et les méridiens permettent de déterminer les latitudes et la longitude d'un point sur la terre.
NB: A partir de l'équateur jusqu'au pôle Nord ou Sud nous avons 90 parallèles espacées de 1° l'équateur est le degré 0. Les méridiens sont numérotés à partir du méridien d’origine (méridien 0), soit vers l'Est soit vers l'Ouest. La circonférence de la terre mesure 360°.

 


Le problème de l'heure

clock

La terre fait un tour complet sur elle même en 24 heures:(l'heure est dont la 24e partie du jour solaire). Elle nous est donnée par la position du soleil dans le ciel et celle des ombres à cadran solaire. Tous les points situés sur un même méridien ont la même heure c'est l'heure vraie.
Pour harmoniser le temps, la terre a été divisé en 24 fuseaux horaires. Le fuseau horaire est une portion du globe terrestre limitée par deux méridiens espacés de 15 degrés. Tous les points situés à l'intérieur d'un même fuseau horaire ont la même heure: C'est l'heure légale.

L'heure vraie

C'est l'heure commune à tous les points situés sur un même fuseau horaire.

L'heure légale:

C'est l'heure commune à tous les points situés à l'intérieur d'un même fuseau horaire. Le fuseau horaire d'origine est appelé temps universel ou heure G.M.T. (Greenwich Mean Time).Pour calculer l'heure on part du fuseau horaire d'origine vers l'Ouest, alors on enlève une heure au passage de chaque fuseau horaire. En allant vers l'Est on ajoute une heure au passage de chaque fuseau horaire.