Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les guides d’ondes rectangulaires (Télécommunications)

    Généralités Lorsqu'on travaille dans le domaine des hyperfréquences (300MHz<f<300GHz), les câbles coaxiaux commencent à approcher de leur condition limites. Tout d'abord les câbles coaxiaux présentent des pertes importantes à ces fréquences. Plus on monte en fréquence, plus le TOS du câble devient mauvais. Il faut ainsi prendre beaucoup de soin pour réaliser un câble de genre RG-213 pour travailler à 4 GHz. Et même en apportant un maximum de soin on arrive à peine à un VSWR de 1,25. Enfin un...

    Lire la suite : Les guides d’ondes rectangulaires

  • La communication (Français)

    Les êtres humains se communiquent entre eux au moyen de la langue. La langue est l'outil dont on se sert dans certaines situations   Le schéma de la communication Situation: Lieu – moment - nature du message, le locuteur A → message ↔ interlocuteur. Le locuteur B ou le narrateur est celui qui parle, ou écrit pour dire quelque chose à quelqu'un pour produire le message l'interlocuteur ou destinataire est celui à qui est destiné le message, à qui il s’adresse. La situation C'est l'ensemble des...

    Lire la suite : La communication

  • Eléments et facteurs du climat (Géographie)

    Le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu. Pendant que le temps est la combinaison des éléments suivant: la température, les précipitations et les vents à un moment donné. Ces éléments sont appelés éléments du climat. Les éléments du climat La température La température est une grandeur dont les variations créent les sensations de chaleur et de fraîcheur. La température de l'air se mesure à l'aide d'un thermomètre à mercure. Le régime thermique d'un milieu est...

    Lire la suite : Eléments et facteurs du climat

Les relations entre l'Afrique et l'Europe

Jusqu'au XVIes (siècle) l'Afrique, n'intéresse pas les Européens seuls les ports d'Afrique du Nord commercent avec les pays de l'Europe méditerranéenne. Cette situation change au XVIIes avec le déclin commercial méditerranéen et le développement des échanges entre l'Europe et l'Asie. Les Européens doivent faire des esclaves pour atteindre l'Asie.

 


Les Européens et l'Afrique du Nord

Au XVIIes, des relations entre Européens et musulman d'Afrique sont difficiles. Les routes du commerce Africain n'aboutissent plus aux côtes Marocaines.
La France installe cependant des comptoirs en Algérie et en Tunisie. Pour échanger les armes, les vins, les toiles contre les cuirs les dattes.
La piraterie ou «guerre des courses» dans la mer méditerranéenne se développe au XVIIes: les navires Européens sont attaqués.

 


Les Européens et l'Afrique noire

Des produits rares en Europe comme l'or, l'ivoire, la gomme, des esclaves attirent les Européens dans le Golf de Guinée.
A la suite des Portugais, les Hollandais, les Anglais, les Français et les Danois fondent des comptoirs le long de la côte Atlantique de l'Afrique.

Les comptoirs Européens en Afrique

Un comptoir est un lieu d’échange (un marché) installé sur la côte et servant de port esclave pour les navires d'entrepôt.

  • Les Européens ont installé plusieurs comptoirs en Afrique
  • Les Anglais sur la côte de l’or (actuel Ghana)
  • A l'Île de sainte Ellen en 1655
  • Les Français en Gorée au Sénégal et à Madagascar dès 1624
  • Les Hollandais sur la côte de l'or, au pays Cafres, en Afrique oriental et dans la région du Cap en 1652 où ils fondent une petite colonie de peuplement qui deviendra plus tard la République d'Afrique du Sud

Les compagnies de commerce

Les compagnies de commerce sont des entreprises privées mais mandatées par leur gouvernement et agissant en sont nom.
Ces compagnies possèdent des comptoirs et négocient directement avec les souverains noirs.
Leur principale activité devient très vite le trafic des esclaves

 


Au 17es, les activités commerciales des Européens se limitaient surtout à la côte. L'intérieur du continent Africain reste inconnu par l'Europe. Au 17es, l'Afrique a un rôle important dans le commerce, le peuplement du monde en particulier de l'Amérique.