Générateur à excitation composée

Index de l'article

 


Constitution

55
C'est une génératrice du type Schunt donc les pôles portent ensuite de l'enroulement Schunt quelques spires en série avec l'induit donc traversé par le courant I débité. Les f.M.M (forces, Magnéto Motrice) produites par deux types d'enroulement arithmétiquement. Le montage est additif donc le flux total sera ØTIi en Schunt ou a Øi en série, on a ØI.

 


Objectifs

Pour palier la chute de tension d'une génératrice Schunt, il faut au fur et à mesure que le débit croit, augmenter le courant d'excitation, augmenter le nombre d'Ampère tour. L'enroulement série de la génératrice Compound est traversée par le courant I. La production d'Ampère tour supplémentaire se fera automatique sans qu'il soit nécessaire de modifier le circuit d'excitation Schunt. Si l'enroulement série est bien calculé, la tension aux bornes de l'induit restera sensiblement constante. Elle est autorégulée par les Ampères séries.

 


Montage

Il y'a deux types de montages possibles: longue dérivation et courte dérivation
Courte dérivation:

56

Longue dérivation:

57

D'un montage à l'autre les différences théoriques sont faibles et les différences pratiques sont négligeables. La génératrice a les mêmes propriétés dans les deux cas.