Paquetage des données

Index de l'article

Généralités

09
Chaque couche du modèle TCP/IP joue un rôle dans le processus de communication, en offrant les services requis à sont niveau lorsqu'il y'a transmission de l'information entre une machine A et une machine B en descendant l'empilement des couches du modèle, chacune des couches rajoute aux données un ensemble d'information spécial appelé en-tête. L'opération inverse est effectuée lors de l'arrivée du message sur la machine réceptrice.

L'en-tête qui se compose des données et d'un en-tête devient un ensemble de données qui est "repaqueté" par la couche immédiatement inférieure.

10

Décodage de l'adresse physique qui permet d'identifier la carte réseau de manière unique.
Si une carte réseau reconnaît son adresse sur la trame en circulation, son driver (pilote logiciel) traite le message qui lui est ainsi adressé.
La couche d'accès au réseau joue le rôle d'interface entre le matériel (carte réseau) et l'adressage logique (adressage IP), elle permet la détermination de la nature de la carte réseau ainsi que la précision sur le type de câblage utilisé.


Champ de l'en-tête IP datagramme au niveau de la couche Internet

Chaque datagramme IP commence par un en-tête IP. C'est le logiciel TCP/IP de la machine émettrice qui constitue l'entête IP. Le logiciel TCP/IP de la machine de destination utilise l'information codée dans l'en-tête IP enfin de traiter chaque datagramme.
L'entête IP contient les informations suivantes:

  • Les adresses IP des machines sources et de destination.
  • La longueur du datagramme.
  • Le numéro de version de IP et des instructions de routage (IPV4 ; IPV6)

La taille minimale d'un datagramme au niveau IP est de 20 octets.

11
Version : champ de 4 bits indique la version IP, la version 6 augmente de manière significative le nombre d'adresse IP en usage.
IHL : Longueur de l'en-tête IP est un champ de 4 bits.
Type de service (TOS) : permet le passage des datagramme au travers des différents routeurs.
Longueur totale : Un champ de 16 bits représente la longueur en octet du datagramme IP. Cette longueur inclus l'en-tête IP et les données.
Identification : Champ de 16 bits, il permet l'identification d'un datagramme très large, celui-ci doit être fragmenté en plusieurs autres datagrammes, il rend possible le réassemblage, il rend possible le réassemblage ultérieur.
Chaque datagramme issue de la fragmentation porte un même numéro.
Drapeau : précise si la fragmentation du datagramme a lieu ou pas.
Décalage de fragment (Offset de fragment) : champ de 13 bits, c'est une valeur numérique assignée à chaque fragment successif d'un datagramme très large. IP utilise cet ordre pour rassembler dans me bon ordre.
Duré de vie (Time to Live) : champ de 8 bits indique la durée en seconde pendant laquelle un datagramme peut survivre avant d'être rejeté par des routeurs.
Protocole : champ de 8 bits indique quel est le protocole qui traitera les données utilise.

Exemple:

TCP 6 :0000 0110
ICMP : 0000 0001
UDP : 17 : 0001 0001

Somme de contrôle de l'en-tête : 16 bits vérifie si l'en-tête du datagramme vérifie si l'en-tête du datagramme a été maintenu intact après le passage au travers d'un routeur.
Adresse IP source : 32 bits
Adresse IP destinataire : 32 bits
Option IP : donne des indications sur le parcours du datagramme au travers du réseau (l'heure et nature du routeur traversé).
Bit de bourrage : Permet de compléter le champ option IP pour que la longueur totale de l'en-tête soit un multiple de 32 bits (longueur de l'adresse IP est de 32 bits)
Charge utile : Contient les données destinées à être transmise aux autres couches telles TCP, UDP, ICMP.