La couche réseau

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Couche réseau : niveau 3 du model OSI.

 
 

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Le modèle Internet a quatre couches alors que le modèle OSI a 7 couches. Le protocole le plus utilisé est le protocole IP. La couche réseau permet la conversion de l'adresse physique (liée au matériel : carte réseau) en un adressage logique (indépendant du matériel ; adresse logique : transmise dans le réseau).
Le protocole le plus utilisé est IP, on trouve aussi deux protocoles ARP et RARP qui font la conversion.

  • RARP: Adresse physique (MAC) en adresse logique
  • ARP: Adresse logique (IP) en adresse physique.

Pour visualiser l'adresse logique de la carte réseau dans Windows il faut : entrer en commande MS-DOS, puis taper dans la commande ipconfig /all, puis s'affichera toutes les informations concernant la carte réseau.


Avantages de l'adressage logique

  • L'adressage logique permet de faire transiter les données sur des réseaux donc les architectures physiques sont très diverses, car l'adressage logique est indépendante du matériel.
  • Mise en place des routages qui tempèrent le trafic et permet l'acheminement des messages vers les réseaux interconnectés.

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Ici, le routeur permet l'interconnexion de deux réseaux LAN différents.

  • La création des sous réseaux: il s'agit des sous réseaux au niveau logique.

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Le routeur aura deux adresses IP, une première adresse appelée adresse publique qui sera reconnue par le réseau Internet et une deuxième adresse IP appelée adresse privée qui sera reconnue par les machines travaillant dans le réseau local.
Le routeur ici va aussi jouer un troisième rôle: conversion des adresses IP du sous réseau N°1 et celle du sous réseau N°2 et vis vers ça afin que ces deux réseaux locaux différents communiquent entre eux.

 
 

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Le sous réseau N°1 a des adresses logiques (numéro IP) qui permettent de le distinguer du sous réseau N°2.

 
 

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Le routeur effectue une limitation ou un contrôle logiciel des accès.

  • Ici le routeur joue le rôle de passerelle par défaut lorsque A veut communiquer avec F.
  • Lorsque le routeur fait communiquer A et C, il joue ainsi le rôle de routeur de partage de connexion.


Identification des machines appartenant au même sous réseau

 

On peut avoir:

  • IP de C : 211 - 14 - 16 - 42
  • IP de D : 211 - 14 - 16 - 6
  • IP de E : 211 - 14 - 16 - 99

Classe A: 8 bits destinées au réseau et 24 bits destinés aux machines.
Classe B: 16 bits destinées au réseau et 16 bits destinés aux machines.
Classe C: 24 bits destinées au réseau et 8 bits destinés aux machines.
Les numéros IP statiques sont attribués manuellement par l'administrateur et les numéros IP dynamiques sont attribués automatiquement par les serveurs DHCP.
Avantages de l'adressage dynamique: Ajout et retrait de machines dans le réseau sans conflit d'adressage. (Le DHCP utilisera la classe C 192.168.0.0)
Avantage de l'adressage statique: L'administrateur choisit l'adressage qu'il veut.
Dans la topologie dynamique, on configure d'abord le serveur et après le routeur.
Chaque machine d'un réseau local a une mémoire cache dans laquelle se trouve toutes les adresse ARP des machines connectées. On peut faire des requêtes ARP d'une machine à une autre. Pour cela on peut faire le "ping"

 


SourireOn continue?

 

Le protocole IP est indépendant du type de matériel.

Le routeur peut être:

  • Passerelle par défaut.
  • Partage de connexion.

Couche réseau : sous réseau logique : masque de sous réseau: classe d'adresse A, B, C.
En cas de difficulté de passage des paquets émis au travers d'un routeur, la machines source est informée du problème à l'aide du protocole ICMP (Internet Control Message Protocol)

 
 

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DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol; peut être réalisé par:

  • Un routeur.
  • Un système d'exploitation orienté réseau + disposant des fonctionnalités serveur. Exemple: Linux

Dans un réseau local, on ne peut avoir qu'un seul serveur DHCP, cette fonctionnalité peut être réalisé soit par le routeur, soit par la machine serveur.
Il est toujours possible d'attribuer un numéro IP au serveur à condition de le signaler au routeur.
Les adresses IP dynamiques ont une durée de location définie par le serveur DHCP.
Le serveur DHCP fournit aux machines clientes:

  • Masque de sous réseau: identification du sous réseau
  • Numéro IP : Identification de la machine
  • Le numéro IP de la passerelle par défaut
  • Le numéro IP du serveur DNS, WINS (chez Microsoft)

Le masque de sous réseau dit à la machine cliente, le sous réseau auquel il appartient.
Le serveur DNS convertit les adresses des sites Internet en adresse logique et vis vers ça.
Le numéro IP de la passerelle par défaut permet d'avoir accès au réseau Internet.
Le teste de fonctionnement de la carte réseau de la propre machine se fait de la manière suivante: ping 127.0.0.1
ipconfig /all : Donne toutes les caractéristiques de toutes les cartes réseaux installées sur la machine.
ipconfig /release : Libère les différents numéros IP attribués à la machine par le serveur DHCP.
ipconfig /renew : Permet soit de reprendre l'ancienne configuration au travers du serveur DHCP soit la nouvelle configuration.