La reproduction humaine

Index de l'article

La reproduction est la fonction par laquelle les êtres vivants perpétuent leur espèce en se multipliant. Chez les humains elle est sexuée et fait intervenir l'homme et la femme. Le fonctionnement des organes génitaux commence à la puberté.

 

De l'enfant à l'adulte

 

Le passage de l'enfant à l'adulte se fait de manière progressive avec quelques différences cependant entre le garçon et la fille.

 

Les caractéristiques sexuelles

 

Les caractéristiques sexuelles sont des particularités physiques qui permettent de distinguer le garçon de la fille, l'homme de la femme.

 

Les caractéristiques sexuelles primaires

 

Ce sont les caractéristiques qui existent dès la naissance:

  • Chez le garçon: on a le pénis, les testicules
  • Chez la fille: on a la vulve (l'ensemble des organes externes de la femme): Les grandes lèvres, les petites lèvres, l'hymen, le clitoris, l'orifice urinaire, orifice vaginale

Les caractéristiques sexuelles secondaires

Ce sont les caractéristiques qui apparaissent dès la puberté:
Chez le garçon l'apparition des poils sur le pubis et le corps, barbes, moustaches, favoris, augmentation de la taille du pénis, du volume des testicules et les glandes annexes, la grande taille, les épaules larges, les bassins étroits, le développement des muscles, la voix grave, changement de comportement, parfois le développement de la pomme d'Adam premières éjaculations souvent nocturne: On dit que le garçon se virilise.

Chez la fille:

  • Des poils sur le pubis
  • Développement de la vulve
  • Développement des seins
  • La taille modérée
  • Les épaules étroites, les hanches et le bassin larges
  • Surcharge de graisse
  • Changement de comportement
  • Première règles

On dit que la fille se féminise

 

La puberté

 

La puberté vient du Latin pubere qui veut dire couvrir de poils.
La puberté est la période de la vie qui correspond au début du fonctionnement des organes génitaux, elle est marquée par les transformations morphologiques, physiologiques et psychologique profond. Le début de la puberté varie selon les personnes, chez la fille elle débute entre 8 et 13 ans la moyenne=10,5. Chez le garçon elle débute entre 10 et 14 ans, moyenne=12 ans.


 

Des organes pour transmettre la vie: les appareils génitaux

 

Organisation générale des appareils génitaux

 

L'appareil génital de l'homme

 

Il comprend: Les glandes reproductrices, les voies génitales et les glandes annexes

 

Situation anatomique

 

Il est essentiellement externe et présente des organes communs avec l'appareil urinaire tel que l'urètre. C'est pourquoi on parle d'appareil uro-génital

 

Les glandes reproductrices ou glandes génitales

 

Il s'agit de 2 testicules de formes ovoïdes logées dans les bourses ou scrotum à l'extérieur du corps. Les testicules produisent les cellules sexuelles ou gamètes appelées spermatozoïdes. Ces derniers se mélangent aux sécrétions des glandes annexes pour former le sperme.

 

Les voies génitales

 

Il s'agit des conduits dans lesquelles cheminent les gamètes. On a l'épididyme qui est un long canal de 6 mètres pelotonné sur lui même. Le testicule se prolonge dans l'abdomen par le canal déférent entre 40cm. Les canaux déférents débouchent dans l'urètre conduit commun au sperme et à l'urine. L'épididymes et canaux déférents stockent et conduisent les spermatozoïdes.

 

Les glandes annexes

 

On a 2 vésicules séminales et une prostate qui entourent l’urètre au-dessus de la vessie. Elles élaborent les liquides donc le mélange constitue le liquide séminal. Ce liquide dilue et nourrit les spermatozoïdes.

 

Organes génitaux externes

 

Le pénis ou verge est constitué de 2 corps caverneux et un corps spongieux. Son extrémité renflée appelée gland est recouverte au repos d'une peau et mobile appelé prépuce qui est enlevé lors de la circoncision.
Le pénis est l'organe d'accouplement, il est siège principal du plaisir sexuel chez l'homme. Les stimulations diverses peuvent entraîner un afflux de sang vers les corps spongieux et caverneux de la verge qui s'allonge devient rigide et se dresse vers l'avant: C'est l'érection. C'est l'érection du pénis qui permet sont introduction dans le vagin.


 

L'appareil génital de la femme

 

 

Il comprend les glandes reproductrices, les voies génitales et les glandes annexes

 

Situation anatomique

 

Il est essentiellement interne et est indépendant de l'appareil urinaire

 

Les glandes reproductrices

 

Les trompes de Fallope ou oviductes sont 2 conduits longs de 10cm chacune dilatées à leur extrémité en un pavillon coiffant l'ovaire. Elles débouchent dans l'utérus. Elles captent l'ovule par les pavillons et le transporte vers l'utérus qui est un organe musculaire creux long de 6cm en forme de poire. C'est à l'utérus que s'effectue le développement de l'enfant avant la naissance. Les parois épaisses de l'utérus sont formées d'une couche musculaire doublée intérieurement d'une muqueuse. L'utérus se termine par le col qui fait sailli dans le vagin, alors le vagin débouche à l'extérieur. Le vagin est long de 10cm, il est l'organe d'accouplement, il sera franchi par l'enfant lors de l'accouchement.

 

Les glandes annexes

 

Ce sont de petites glandes situées au niveau du vagin et de la vulve. Elles secrètent des substances lubrifiantes dans le vagin et facilitant l'accouchement

 

Les organes génitaux externes : la vulve

 

L'orifice vaginal est partiellement formé chez la jeune fille par l'hymen, membrane souple qui sera rompue au cours du premier rapport sexuel et au moment de l'accouchement. Il est bordé de replis charnus. Les grandes lèvres qui recouvrent les petites lèvres en même temps que le clitoris, petit organe érectile situé au-dessus de l'orifice urinaire. Le clitoris et les lèvres jouent un rôle important dans le plaisir sexuel.

 

Définitions

 

Fécondation: c'est la fusion entre gamète mâle et un gamète femelle pour donner un oeuf ou zygote.
La nidation: c'est la fixation de l'oeuf dans l'utérus.
Hormone: C'est une substance sécrétée par une glande déversée et transportée par le sang et qui agit sur les organes variés.

 

Structure microscopique des gonades

 

Les testicules

 

Une coupe longitudinale des testicules montre plusieurs tubes séminifères contenus dans les lobes testiculaires.
Au microscope, on voit qu'à l'intérieur des tubes séminifères se fabriquent les spermatozoïdes. Entre les tubes séminifères se trouvent les cellules séminifères qui fabriquent l'hormone mâle appelé testostérone responsable des caractères sexuels secondaires

23