hérédité humaine

Index de l'article

Généralités

La formation d'un nouvel être vivant peut se faire de deux manières différentes:

  • Soit par intervention de deux organismes de sexe différent.
  • Soit à partir d'un seul individu.

La première forme désigne la reproduction sexuée et la seconde désigne la reproduction asexuée. Dans le cas de l'espèce humaine la première forme est valable. Ainsi l'homme et la femme apportent simultanément lors d'un rapport sexuel, les éléments reproducteurs qu'on appelle gamètes ou cellules sexuelles ou cellules reproductrices. Les cellules sexuelles mâles sont appelées des spermatozoïdes tandis que les cellules sexuelles femelles sont les ovules. On note donc que la cellule est à la base de la constitution de tout nouvel être vivants. Lorsque deux cellules sexuelles différentes fusionnent il se forme un oeuf, il marque le point de départ d'un nouvel individu.
La cellule est donc cette petite quantité, ce petit élément sur lequel reposent toutes constitutions d'un organisme vivant.
Au cours de la fécondation, les cellules reproductrices en présence s'unissent entièrement toutes en assurant le transport, le brassage de tous les attributs portés par l'un et l'autre.... La génétique est donc la science qui étudie le phénomène de l'hérédité, les individus provenant des mêmes parents peut présenter aussi bien sur les plan morphologique, physiologique, psychique de nombreuses forment de ressemblance ou de dissemblance. Ces ressemblances et dissemblance sont fortement liées à la nature des caractères portés par les cellules. Ces caractères peuvent êtres soient puissants, dominant, forts, soient intermédiaires.

 


Etude de peuples notions

Hérédité

C'est l'étude de la transmission des caractères des parents aux descendants.

Caractère

C'est un trait commun spécifique aux individus de la même espèce. Un caractère est dominant lorsqu'il apparaît à la première génération d'une lignée parentale. Un caractère récessif est celui qui n'apparaît qu'après la première génération de la lignée parentale.

Allèle

C'est une ou plusieurs manifestations d'un même caractère.

Cellule

C'est la plus petite unité biologique qui rentre dans la constitution de tout être vivant. C'est la fondation de tout organisme. Dans le corps humain il existe deux types de cellules, les cellules somatiques et les cellules sexuelles. Les cellules sexuelles sont formées à partir des cellules somatiques.

Cellule