Le système nerveux

Index de l'article

La perception de son environnement, la réalisation de toutes les activités biologiques relatives à la vie relève exclusivement du pouvoir central du système nerveux. Ainsi l'homme est au contact avec son milieu ambiant et il reste capable de tout reconnaître et agit en temps de besoin. Le système nerveux reste donc ce centre d'enregistrement de coordination d'analyse et de contrôle de tous les organes du corps. C'est également le siège de l'intelligence et de la conscience.


Organisation générale du système nerveux humain

Le système nerveux humain se subdivise en deux grandes parties le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

Le système nerveux central

Il comprend d'une part l'encéphale et d'autre part la moelle épinière.

L'encéphale

L'encéphale est logé dans la boîte crânienne. Elle comporte entre autres deux hémisphères cérébraux, l'encéphale moyen, le cervelet et le bulbe rachidien. L'encéphale et de bulbe rachidien. L'encéphale est protégé par les os du crâne. Elle constitue un centre nerveux. Une coupe transversale réalisée sur l'encéphale d'un boeuf montre la présence d'une substance blanche centrale et une substance grise périphérique.
Le cervelet joue un rôle d'équilibration. Le bulbe rachidien qui est le centre de coordination des mouvements. Les hémisphères cérébraux sont des centres d'analyses de perception et de distribution des messages.

La moelle épinière

moelle épinière
La moelle épinière se situe dans le prolongement de la colonne vertébrale. Elle est protégée par les vertèbres. Réalisez sur la moelle épinière une coupe transversale. La moelle épinière se situe sur l'axe central.
L'encéphale comme la moelle épinière constitue ce qu'on appelle les centres nerveux. Il établissent entre eux des communications parallèles et se trouvent au contact grâce à l'action réciproque des différents nerfs qui se trouvent de part et d'autre.

Le système nerveux périphérique

Il est constitué essentiellement par les nerfs. Les nerfs assurent le transfert des messages du milieu extérieur (organe de sens) vers les différents centres nerveux et vis vers ça. Cette information qui est recueillie par le nerf et qui est à l'origine d'une réaction bien précise s'appelle influx nerveux. On appelle influx nerveux la communication qui prend naissance dès le point d'excitation et se propage le long du nerf avant d'enclencher une réponse.

Propriété des nerfs

Les nerfs prennent leur ramification sur l'organisme tout entier.

Expérience

Considérons une grenouille et est au préalable anesthésiée de celle-ci, on extrait de sa patte postérieure le nerf sciatique ou nerf rachidien, ensuite l'on constate que le muscle de cette jambe se contracte toutefois qu'on administre une excitation sur l'une des extrémités des nerfs. Ce qui permet de comprendre que le nerf non seulement réagit à une excitation mais aussi il provoque la contraction du muscle, transmet une information jusqu'à l'organe correspondant. Le nerf est ainsi excitable et conducteur.