Les organes de sens permettent à l'organisme d'être en relation en contact permanent avec son milieu. Il joue le rôle d'importateur car il rend compte à l'organisme de l'état de la nature et des objets contenus dans son environnement. Ils réceptionne et capte les messages provenant du milieu extérieur. Lesquels atteindront les centres nerveux spécialisés au moyen des nerfs.
Etude de l'oeil
L'oeil est une fenêtre ouverte de l'organisme sur le monde grâce à laquelle nous percevons les objets, c'est donc l'organe de la vue. Il permet de reconnaître et d'identifier tout ce qui nous entoure.
Etude anatomique de l'oeil
Cette étude peut être abordée sur deux angles, car l'oeil dispose d'une part des organes extérieurs et d’autre part les organes inférieurs.
Sur le plan extérieur
L'œil se trouve logé dans une cavité osseuse appelée orbite. Il se présente globalement sous forme d'une masse sphérique appelée globe oculaire. Le globe oculaire comprend: l'iris qui est une zone circulaire percée d'un trou appelé pupille, les paupières, ils se relient par une fine membrane appelée conjonctive, les cils et les sourcils, les cils sont directement rattaché aux paupières.
Sur le plan interne
L'examen de la paroi de l'œil montre qu'il est formé de 3 membranes et disposées de l'extérieur vers l'intérieur la sclérotique, la choroïde, la rétine.
- La sclérotique est une membrane externe très résistante. Elle forme en avant le blanc de l'œil et suivant une aire circulaire elle devient bombée et transparent, c'est la cornée.
- La choroïde est une membrane pigmentée qui joue le rôle de chambre noir pour l'œil. Elle est riche en vaisseau sanguin et constitue la membrane nourricière.
- La rétine est la membrane la plus interne du globe, elle est mince, fragile et transparente. Il s'agit donc de la membrane sensible de l'œil. C'est à ce niveau que le nerf optique se détache de la zone qu'on appelle point d'aveugle ou pupille.