Le monde microbien

Index de l'article

Généralités

L'espèce humaine a toujours été depuis les lustres assujettie à l'une des plus importantes fatalités qui sévit dans la nature: il s'agit de la maladie. Cependant les maladies qui affectent l'homme proviennent de la nature et sont transmissent par les agents microbiens.
Les microbes entourent l'homme, ce qui signifie que ce dernier est incapable de les éviter.
Les microbes ont été découverts à la fin du 19es par le célèbre biologiste Français appelé Louis Pasteur. Il convient pour escient ces microbes et d'en éliminer de ce lot ceux qui sont nocifs pour la santé. On appelle microbiologie la partie de la science qui s'occupe exclusivement des microbes.


Etude des microbes

Les microbes sont les êtres vivants de très petite taille qui ne peuvent être observés à l'aide d'un microscope.

L'origine

Les microbes sont présents partout dans la nature. Ils se retrouvent sur l'homme et dans les êtres vivants sur la terre, dans l'air, dans les sous-sols etc.

Les différents types de microbe

Comme les microbes sont les êtres infiniment petits, on les appelle encore les micro-organismes. Ainsi on distingue 4 types de microbe qui sont les bactéries, les champignons, les virus, les protozoaires. Les microbes peuvent être d'origine animale, soit d'origine végétale.

Les microbes d'origine végétale

Les bactéries

Les bactéries constituent la classe des microbes, la plus rependue.

Forme et structure des bactéries

Suivant la forme, on distingue:

  • Les bacilles qui sont les bactéries en forme de bâtonnet, exemple: le bacille de Koch, le bacille de la diphtérie, le bacille subtil.
  • Les coques sont des bactéries en forme de boule souvent groupées ou associées, exemple: le méningocoque, gonocoque. Lorsque ces microbes sont associés en 2, on parle de diplocoque. Lorsque ces microbes sont de staphylocoque.
  • Les vibrions sont les bactéries en forme de bâtonnet arqués, exemple: vibrion colérique.
  • Les spirilles sont les bactéries en formes de tri bouchon, exemple: les spirochètes.

Structure des bactéries

L'observation d'une cellule bactérienne permet de relever que celle-ci est constituée par:

  • Une double membrane dont la plus interne constitue la membrane cytoplasmique et la plus externe une enveloppe protectrice
  • Un cytoplasme.
  • Un noyau rudimentaire, c'est-à-dire peu développée dépourvu de membrane nucléaire. Ainsi ce noyau est appelé appareil nucléaire. Il est important de relever que la cellule bactérienne se trouve dotée soient de cils, soient de flagelles qui sont les organes de locomotion.

Propriété des bactéries

Comme toutes structures vivantes le microbe réalise la presque totalité des activités biologiques qui participent au maintient de sa vie et au bon fonctionnement de l'organisme.

Nutrition

Les bactéries sont dépourvues de chlorophylles donc incapable de fabriquer de la matière organique. Ce sont les êtres hétérotrophes, un mode de vie parasite ou saprophyte. Une bactérie saprophyte est celle qui utilise la matière organique en décomposition. Une bactérie parasite est celle qui vit au dépend d'autres organisme.
Les bactéries parasites sont responsables des maladies, ce sont les agents pathogènes.

Propriété 2: Respiration

Du point de vue respiratoire on distingue deux classes de bactéries: les bactéries aérobies, qui sont celles qui vivent dans les milieux oxygénés; les bactéries anaérobies qui sont celles qui peuvent se développer même en absence de l'oxygène. Cependant certaines bactéries peuvent de ceux en fonction de leur milieu de vie être soit aérobies soit anaérobies, ce sont donc les bactéries aérobies facultatives.

Propriété 3: Reproduction

Les bactéries sont capables de se multiplier lorsque les conditions du milieu sont favorables. La forme de multiplication bactérienne est simple, les bactéries se reproduisent par simple division transversale. Ce mode de reproduction est très rapide et engendre une très grande quantité d'organisme.

Propriété 4: La sporulation

La sporulation se définit comme étant une condensation du contenu cellulaire suite à une désignation de la bactérie. Celle-ci s'accompagne de la formation d'une enveloppe de protection. La formation des spores ne s'observe que lorsque les conditions de vie deviennent désastreuses. Les spores constituent les formes de résistance qui permettent aux bactéries de mener momentanément une vie ralentie. La spore peut germer et engendrer une nouvelle bactérie lorsqu'elle est soumise à des conditions de vie intéressantes. Les conditions du milieu sont fonction de la présence des substances nutritives indispensable: de l'eau, des sels minéraux etc.