Les maladies sociales

Index de l'article

Ce sont les maladies assez rependues dans notre environnement. Elles sont généralement provoquées par certains facteurs tels que la pauvreté avec ses corollaires, la malnutrition, l'insalubrité etc. Il s'agit des maladies endémiques, car elles touchent franchement une grande partie de la population où les conditions existentielles sont médiocres. Les hommes vivent dans la proximité. Dans ce groupe on peut citer la tuberculose, la lèpre, les maladies sexuellement transmissibles, la rougeole, la méningite etc.


La tuberculose

Symptômes

  • Une tour persistantes et permanente, des crachats sanguinolents et purulent.
  • Douleur au niveau de la poitrine, perte d'appétit
  • Amaigrissement progressif accompagné d'une fatigue intense monté de fièvre.

Agent pathogène

Il s'agit du bacille de Koch qui sécrète une protéine appelée tuberculine. Le bacille de koch se localise dans ces alvéoles pulmonaires grâce à son enveloppe extérieure. Il résiste à l'attaque des leucocytes qui peuvent être détruites. L'organisme réagit au niveau des ganglions lymphatiques en sécrétant d'autres lymphocytes et des produits polynucléaires de taille importante qui vont se rediriger vers le lieu infecté et former au tour des bacilles une barrière, ce qu'on appelle tubercule. C'est donc la présence des tubercules qui est à l'origine de la tuberculose.
 

Transmission ou propagation

La tuberculose peut être attrapée à la suite d'un contact avec le malade par des poussières, contact avec les crachats du tuberculeux.
 

Présentation

Le meilleur moyen de protection de la tuberculose est l'administration du vaccin B.C.G (Bacille, Calmette, Guérin).

Mais l'amélioration du cadre et des conditions de vie, la lutte contre l'alcoolisme, le tabagisme constitue généralement de puissantes méthodes de prévention contre ces maladies.

 

Traitement ou prophylaxie

En cas de dépistage, conduire le malade à l'hôpital et consulter un médecin qui le soumettra à un traitement permanent.
 

La lèpre

La lèpre peut présenter des signes apparents, mais quelquefois elle ne se manifeste pas très tôt extérieurement. Elle se manifeste sur plusieurs formes:

  • La forme abortive: Aucun signe clinique n'est visible car les bacilles sont détruits au moment de l'infection.
  • La forme indéterminée: Elle se traduit par une atteint de la peau et des terminaisons nerveuses.
  • La forme tuberculoïde: Elle se manifeste par l'apparition de nombreuses tâches indélébiles sur la peau. Ces formes conduisent quelquefois à des déformations osseuses et musculaires.
  • La forme lépromateuse: Elle se caractérise par des liaisons au niveau de la peau des atteintes nerveuses.
  • La forme borderline: les liaisons de la peau sont graves.

Germe

 

Il s'agit du bacille de Hansen.

 

Manifestation de la maladie

 

Le mode de transmission de ce germe n'est connu, mais du regard de nombreuses expériences, l'on contacte que les secrétions provenant du nez et de la bouche sont porteuses de bacilles de la lèpre. C'est une maladie très peut contagieuse.

 

Prévention

 

La meilleure prévention de la lèpre passe par une bonne hygiène corporelle, de l'habitat, de l'alimentation, de son environnement. Néanmoins le vaccin contre la tuberculose passe par une forte résistance face au bacille de Hansen.

 

Traitement

 

Consulter un médecin.