Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Configuration en réseaux

Un réseau est un ensemble d'ordinateur géographiquement dispersé et pouvant communiquer les uns après les autres à travers des supports de transmission.

 


Type de réseau

Il existe trois types de réseau: les LAN, les MAN, les WAN.

Les LAN

Local Area Network en Français Réseau local, est un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux par un réseau dans une petite aire géographique. Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. Sa taille peut atteindre jusqu'à 100 voir 1.000 machines informatiques à condition que celle-ci soient situées dans un même emplacement. Des réseaux peuvent fonctionner selon deux modes dans un contexte.
Les réseaux locaux peuvent fonctionner selon deux modes:

  • "égal à égale" et "peer to peer" dans lequel il y'a pas d'ordinateur central. Chaque ordinateur a un rôle similaire.
  • Le mode seveur-client.

Les MAN

Il peut arriver que l'on veuille relier deux réseaux locaux entre eux sans changer ka vitesse de transfert des données pour relier des LAN géographiquement éloignés. Métropolitan Area Network = Réseau Métropolitain. Ces réseaux utilisent des supports des transmissions spéciaux et des équipements spéciaux. Un MAN permet ainsi à deux LAN distant de communiquer comme s'ils faisaient partie du réseau local. En raison des grandes distances de transmission de données un MAN coûte plus chère qu'un LAN.

Les WAN

Lorsque les distances deviennent trop importantes pour arriver à relier les réseaux locaux, on est obligé d'utiliser un WAN: Wide Area Network = Réseau étendu. Un WAN est un ensemble de LAN relié entre eux par des routeurs.

 


Architecture des réseaux

Deux architectures: "égal à égal" et serveur client.

Le mode "égal à égal"

Avantages de ce mode

  • Coût réduit (en matériel, câble, maintenance)
  • Simplicité à toute épreuve.

Inconvénients

  • N'est pas centralisé, se qui implique une administration difficile.
  • Peu de sécurité
  • Aucun maillon n'est fiable.

Serveur client

Avantages

  • Ressources centralisées, le serveur étant le centre du réseau, il peut gérer des ressources communes afin d'éviter les problèmes de redondance.
  • Il y'a une meilleur sécurité car le nombre de point d'accès est moins important.
  • L'administration au niveau du serveur.
  • C'est un réseau évolutif, c'est-à-dire qu'on peut supprimer ou ajouter des clients.

Les inconvénients de ce réseau

  • Coût élevé dû à la technicité.
  • Les maillons sont faibles, le serveur est le seul maillon fiable.

 


Internet additif à l'historique

Paul BARAN, le premier en 1962 a eu l'idée de créer un réseau sous forme de grande toile. Ce projet a été refusé pour les questions de sécurité. Il a donc mis au point un réseau hybride d'architecture étoilée et maillée dans lequel les informations se déplaceraient de façon dynamique. Ses travaux se sont heurtés au refus du Pentagone. Paul BARAN est cependant considéré comme l'acteur principal de la création d'Internet. 1919 création d'APARNET.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Introduction à l'étude des condensateurs (Technologie électrique)

    Un condensateur est un composant électrique servant à emmagasiner la charge et l'énergie électrique. Constitution Un condensateur est composé par un ensemble de deux feuilles métalliques reliées entre leurs bornes et totalement séparée par une couche isolante appelée diélectrique. Matérialisation Capacité d'un condensateur Préambule Le condensateur est capable de stocker une petite quantité d'électricité. Il possède une capacité notée c; sont unité dans le système internationale est le Farad...

    Lire la suite : Introduction à l'étude des condensateurs

  • Le transducteur (Télécommunications)

    Le transducteur est un dispositif convertissant une grandeur physique à une autre, exemple: le microphone, le haut parleur, le décodeur.     Entre la membrane et l'armature fixe, il se forme un condensateur, lorsqu'une pression frappe la membrane, celle-ci se rapproche, l'armature fixe est par conséquent modifiée et par conséquent la capacité du condensateur et ensuite la tension reçue aux bornes de la résistance de la résistance R change. V0=Z.I V0 est la caractéristique du microphone à...

    Lire la suite : Le transducteur

  • La population et la ville en Amérique (Géographie)

    L'Amérique est un continent assez bien peuplé. La population de l'Amérique est inégalement repartie. Les villes sont très importantes et développés en Amérique du Nord. La population en Amérique Répartition et densité en Amérique du Nord En Amérique du Nord la population est inégalement repartie. Les grands foyers de peuplement se trouvent au Nord-Est avec des densités supérieures à 60 habitants au Km². La partie Ouest de l'Amérique du Nord est moins peuplée. Le Canada est aussi faiblement...

    Lire la suite : La population et la ville en Amérique

  • La croissance chez les invertébrés (Science de la Vie et de la Terre)

    A la suite de la reproduction naissent les jeunes êtres vivants identiques à leurs parents adultes mais de petites tailles ou totalement différents cas des laves de ces dernières nombreuses transformations permettront leur passage de l'état jeune à l'état adulte. La croissance correspond aux étapes de développement d'un être permettant son passage à l'état adulte. Il reste plusieurs types de croissance: Le bourgeonnement cas de l'hydre La croissance discontinue ou développement direct: cas des...

    Lire la suite : La croissance chez les invertébrés