Consultez gratuitement nos différents cours

  • The future tense (Anglais)

    Past = yesterday was Sunday Present = Today is Monday Future = Tomorrow I will go to church on Sunday Tom will not go to stadium next Saturday. The contracted form is: will =‘ll; will not = won't Example: My mother will go to Paris in December. My mother’ll go to Paris in December. The teacher will cook rice and groundnut soup tomorrow. The teacher’ll rice. I will go to the hospital tomorrow. I'll go to the hospital. My grand mother will not go to the market on Thursday. My grand mother won't...

    Lire la suite : The future tense

  • Le transistor MOSFET (Electronique)

    Généralités Le transistor à effet de champ MOSFET (Metal Oxyde Semi Conducter) est différent du JFET par le fait que la grille est isolée du canal. Il est encore appelé FET à Grille isolé. On distingue deux types de transistors MOS: Le MOS à appauvrissement ou déplétion Le MOS à enrichissement. MOS à déplétion : appauvrissement Structure et fonctionnement Un MOS à enrichissement canal N ou canal P est constitué d'un bureau conducteur de matériau N ou P à région P ou N sur la droite et à Grille...

    Lire la suite : Le transistor MOSFET

  • Les éléments de base du langage C (Programmation C)

    Les identificateurs Les identificateurs permettent de désigner les objets manipulés dans un programme, Exemple: les variables, les constantes, les fonctions. Comme dans la plus part des langages, les identificateurs sont formés d'une suite de caractères alphanumérique. Le premier caractère étant toujours une lettre. En C: le caractère _ est considéré comme une lettre, il peut donc apparaitre au début d'un identificateur. Les majuscules et les minuscules sont autorisées mais ne sont pas...

    Lire la suite : Les éléments de base du langage C

  • La couche transport (Réseaux informatiques)

      Survol de la gestion de réseau sous TCP/IP     Tous les protocoles et services dans le logiciel du model TCP/IP ne sont pas représentés.     Les adresses des ports: Point de passage des applications entre la machine et le réseau.   Scénario de base Les données passent d'une application TCP/IP issues d'un interface API via un port TCP ou UDP vers l'un ou l'autre des protocoles de transport TCP ou UDP.   Le segment de données passe dans la couche Internet ou le protocole IP ajoute des informations...

    Lire la suite : La couche transport

Configuration en réseaux

Un réseau est un ensemble d'ordinateur géographiquement dispersé et pouvant communiquer les uns après les autres à travers des supports de transmission.

 


Type de réseau

Il existe trois types de réseau: les LAN, les MAN, les WAN.

Les LAN

Local Area Network en Français Réseau local, est un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux par un réseau dans une petite aire géographique. Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. Sa taille peut atteindre jusqu'à 100 voir 1.000 machines informatiques à condition que celle-ci soient situées dans un même emplacement. Des réseaux peuvent fonctionner selon deux modes dans un contexte.
Les réseaux locaux peuvent fonctionner selon deux modes:

  • "égal à égale" et "peer to peer" dans lequel il y'a pas d'ordinateur central. Chaque ordinateur a un rôle similaire.
  • Le mode seveur-client.

Les MAN

Il peut arriver que l'on veuille relier deux réseaux locaux entre eux sans changer ka vitesse de transfert des données pour relier des LAN géographiquement éloignés. Métropolitan Area Network = Réseau Métropolitain. Ces réseaux utilisent des supports des transmissions spéciaux et des équipements spéciaux. Un MAN permet ainsi à deux LAN distant de communiquer comme s'ils faisaient partie du réseau local. En raison des grandes distances de transmission de données un MAN coûte plus chère qu'un LAN.

Les WAN

Lorsque les distances deviennent trop importantes pour arriver à relier les réseaux locaux, on est obligé d'utiliser un WAN: Wide Area Network = Réseau étendu. Un WAN est un ensemble de LAN relié entre eux par des routeurs.

 


Architecture des réseaux

Deux architectures: "égal à égal" et serveur client.

Le mode "égal à égal"

Avantages de ce mode

  • Coût réduit (en matériel, câble, maintenance)
  • Simplicité à toute épreuve.

Inconvénients

  • N'est pas centralisé, se qui implique une administration difficile.
  • Peu de sécurité
  • Aucun maillon n'est fiable.

Serveur client

Avantages

  • Ressources centralisées, le serveur étant le centre du réseau, il peut gérer des ressources communes afin d'éviter les problèmes de redondance.
  • Il y'a une meilleur sécurité car le nombre de point d'accès est moins important.
  • L'administration au niveau du serveur.
  • C'est un réseau évolutif, c'est-à-dire qu'on peut supprimer ou ajouter des clients.

Les inconvénients de ce réseau

  • Coût élevé dû à la technicité.
  • Les maillons sont faibles, le serveur est le seul maillon fiable.

 


Internet additif à l'historique

Paul BARAN, le premier en 1962 a eu l'idée de créer un réseau sous forme de grande toile. Ce projet a été refusé pour les questions de sécurité. Il a donc mis au point un réseau hybride d'architecture étoilée et maillée dans lequel les informations se déplaceraient de façon dynamique. Ses travaux se sont heurtés au refus du Pentagone. Paul BARAN est cependant considéré comme l'acteur principal de la création d'Internet. 1919 création d'APARNET.