Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les équipements réseaux informatiques

Index de l'article

Le repéteur

Un des désavantages du câble à paire torsadé est la limite due à sa longueur maximale dans un réseau. Au-delà de 100m, les signaux s'affaiblissent et deviennent inexploitables. Pour prolonger un réseau, il faut ajouter une unité matérielle appelée répéteur. Celui-ci régénère les signaux au niveau du bit et augmente de se fait la distance de parcours. Le répéteur est un équipement qui intervient au niveau 1 du model OSI. C'est donc un connecteur car il peut permettre de relier deux réseaux d'ordinateur.

 

Concentrateur

001
Le concentrateur est un équipement qui intervient au niveau de la couche 1 du modèle OSI. Son avantage est qu'il autorise plusieurs entrées et sorties des signaux (4, 8, 16 ou 24 ports), cet équipement est aussi appelé "hub". Il est surtout utilisé dans les réseaux locaux ayant une topologie en étoile. Il peut avoir une alimentation autonome permettant son fonctionnement même en cas de coupure de courant. Le concentrateur joue le rôle de répéteur en plus plusieurs entrées et sorties.

 

Le pont ou Bridge

002
Le pont est un équipement qui intervient au niveau deux du modèle OSI. Il connecte deux segments de réseau locaux, pour cela il filtre les informations en circulation dans un réseau en empêchant celles destinées aux LAN de se retrouver au dehors.

 


Les commutateurs ou switch

 

003
Le commutateur est une variante du pont. On appelle parfois pont multi port. Il possède des acheminements sélectifs des informations vers certaines machines du réseau en utilisant les adressages correspondants. Par contre le hub réalise un acheminement non sélectif des informations sur le réseau. Toutes les machines reçoivent les mêmes informations, seules celles qui reconnaissent leur adresse effectuent la tâche qui leur incombe. Cette technique s'appelle aussi diffusion des données dabs un réseau. C'est une technique facile à mettre en oeuvre mais elle devient inadaptée, lorsque le nombre de machine devient important et supérieur à 10.

 


Le routeur

004
Le routeur est un équipement qui intervient au niveau 3 du modèle OSI, il intervient surtout dans la régulation du trafic dans les grands réseaux. Il analyse et peut prendre des décisions et peut prendre des décisions (c'est un équipement intelligent). Son rôle principal consiste à examiner les paquets entrants, à choisir le meilleur chemin pour le transporter vers la machine destinataire. On peut relier un routeur à un ordinateur afin de permettre sa configuration (mot de passe, type de réseau). Le routeur est intelligent parce qu'il est doté:

  • D'une mémoire
  • D'un programme (algorithme)
  • Logiciel d'exploitation.

 


Le modem (MOdulateur-DEModulateur)

Le modem est un équipement électrique qui effectue une double conversion des signaux (analogique-numérique) dans le sens ligne téléphonique vers ordinateur et numérique-analogique dans le sens ordinateur vers ligne téléphonique.

 
 

08

Il est surtout caractérisé par son débit binaire qui peut être de 512Kbits/s, 256Kbits/s, 56Kbits/s. Il permet à un ordinateur d'accéder au réseau Internet à partir d'une ligne téléphonique classique.

 

 


La passerelle (Gateway)

Considérée au sens matériel du terme, la passerelle est un équipement recouvrant les 7 couches du modèle OSI. Elle assure l'interconnexion des réseaux n'utilisant pas les mêmes protocoles, exemple: TCP/IP→IBM.SNA
La passerelle permet de résoudre les problèmes d'hétérogénéité des réseaux (matériel et logiciel). La passerelle peut aussi être un ordinateur disposant de 2 cartes réseaux et d'un logiciel spécifique qui se charge de convertir les données en provenance d'un réseau d'expéditeur vers le réseau destinataire.
La passerelle est donc utilisée pour différents types d'application:

  • Transfert de fichiers
  • Accès à des serveurs distants etc.

 


Bon à savoir

 

Multicast: communication qui part d'un point d'émission vers plusieurs points de réception avec possibilité d'adressage, seuls les équipements qui sont adressés reçoivent les informations (diffusion restreinte).
Broadcast: Un point d'émission vers plusieurs points de réception sans possibilité d'adressage (diffusion).
Terminateur: Améliore la qualité de la transmission des informations dans un réseau.
Les différentes couches de la norme OSI:

  • Les couches de bas niveau (1 et 2)
  • Mes couches intermédiaires (3 et 4)
  • Les couches haut niveau (5, 6 et 7)

Les caractéristiques d'un réseau local:

  • La topologie (comment le réseau sera configuré)
  • Le support physique (la nature des câbles)
  • Le même protocole (le même langage)
  • Les mêmes services.

Les contraintes techniques liais à la mise en réseau de plusieurs ordinateurs:

  • Utilisation d'un protocole
  • Gestion de priorité
  • La sécurité des informations

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les réseaux locaux: le réseau Ethernet (Réseaux informatiques)

    Présentation Ethernet est un réseau local en bande de base développé par la société Xeron depuis 1970. En 1980 Intel et DEC rejoignent Xeron. En 1985 il fait l'objet d'une spécification par la norme IEEE 802-3 (CSMA/CD). Le réseau Ethernet consistait en un réseau de micro-ordinateur reliés par un même câble coaxial passif (sans répéteur, sans amplificateur) selon une topologie en bus. Principe de fonctionnement de la topologie en bus Les stations (ordinateurs) sont connectées en multipoints en un...

    Lire la suite : Les réseaux locaux: le réseau Ethernet

  • La conduction électrique (Science physique)

    Nature du courant électrique On appelle courant électrique un mouvement d'ensemble de charge libre dans un milieu. D'après cette définition il ne peut avoir du courant électrique dans un milieu qua dans un milieu si celui-ci renferme des charges libres c'est-à-dire susceptibles de se mettre en mouvement. Lorsqu'il existe des charges libres dans un milieu, un champ électrique même de faible intensité peut les mettre en mouvement. Un tel milieu peut être soit un conducteur conventionnel (métaux...

    Lire la suite : La conduction électrique

  • La ponctuation (Français)

    La ponctuation obéit à un certain nombre de règle. Elle permet de structurer un énoncer et apporter aussi les informations de sens.   Les différentes sortes de point   Suivie d'une ponctuation: il sert à isoler les phrases. Le point (.) se met à la fin de chaque phrase déclarative et se marque à l'orale par une pause importante. Exemple:Fatou boit une tasse de café. Après elle par à l'école   La virgule   Elle isole les groupes mobiles de la phrase et se traduit à l'orale par une simple pose....

    Lire la suite : La ponctuation