Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le courant électrique: effet - sens - intensité (Technologie)

      Les effets du courant électrique   Expérience Plaçons en série les éléments suivants: Un générateur (G). sous le fil conducteur (AB) une aiguille aimantée. Une lampe à incandescence (L). Un interrupteur K. Un voltmètre ou électrolyseur. Observation Si l'interrupteur (K) est ouvert, nous n'observons aucun phénomène. Si l'interrupteur (K) est fermé, on observe les phénomènes suivants: L'aiguille aimantée dévie d'un angle alfa: c'est l'effet magnétique. La lampe à incandescence, elle s'allume: C'est...

    Lire la suite : Le courant électrique: effet - sens - intensité

  • Les expansions du nom L'adjectif qualificatif (Français)

    Grammaire: L'adjectif qualificatif est un mot qui accompagne un nom, il exprime une qualité du nom qui l'accompagne. L'adjectif qualification peut avoir plusieurs fonctions. Il peut être épithète du nom qui l'accompagne. Exemple: Une jolie fille Un gros chien Une grande maison Un nouveau paysage urbain Il peut être placé avant, ou après le nom qu'il qualifie L'adjectif qualificatif peut être attribut du sujet dans la phrase, il est relié par un verbe d'état Exemple: Il est beau Mon fils devient...

    Lire la suite : Les expansions du nom L'adjectif qualificatif

  • Instructions de base (Algorithme)

    Concept d'objet La matière première manipulée en informatique est l'information, cette information en algorithmique se présente sous forme de données. Une donnée est une valeur stockée en mémoire centrale dans un objet. Un objet est un récipient utilisé part le processeur pour stocker les données nécessaires à la résolution d'un problème. Chaque objet est caractérisé par: Le nom Encore appelé identificateur, le nom permet d'identifier un objet dans un algorithme, il est posé d'un ensemble de...

    Lire la suite : Instructions de base

  • Proposition subordonnée relative (Français)

    Objectif: À la fin de ce document vous serez capable d'identifier les caractéristiques des propositions subordonnées relatives en se servant des notions étudiées à partir d'un texte. Texte: Le manguier est un arbre / qui porte des fruits Le boubou / dont les broderies sont magnifiques / est un véritable travail d'artiste. La terre exhalait une odeur / que je trouvais exquise Je me suis acheté l'armoire / je range le linge. La corde au bout de laquelle pendait une brouette / s'est cassée....

    Lire la suite : Proposition subordonnée relative

La tectonique des plaques

Index de l'article

Lorsqu'on observe une carte géologique présentant des séismes, des volcans et des déformations, on se rend compte que ces accidents découpent la lithosphère en plusieurs morceaux. Chaque morceau constitue une plaque lithosphérique.
La tectonique est l'étude des déformations des terrains sous l'effet des forces internes après leur mise en place.
La tectonique des plaques quant à elle est l'ensemble des mouvements qui animent les plaques lithosphériques


Plaques lithosphériques

Les plaques lithosphériques sont des morceaux de lithosphères pouvant être continentaux (Exemple: plaque Turque, la plaque Indienne...), océaniques (Exemple: Plaque Pacifique, plaque Nazca) ou mixte (Exemple: Plaque Africaine, plaque Américaine, plaque Européenne...)
Il existe de très grandes plaques telles que la plaque pacifique sur laquelle repose la presque totalité de l'océan pacifique et de très petites plaques telles que la plaque Nazcas, la plaque des Philippines.
Parmi les plaques les plus importantes, on peut citer la plaque Nord Américaine, la plaque Eurasiatique, la plaque Indienne, la plaque Australienne, la plaque Antarctique entièrement recouverte de glaciers.


Caractéristiques des limites des plaques et leur fonctionnement

Les plaques lithosphériques solides reposent sur l'asthénosphère fluide continentale en mouvement. Ces mouvements sont appelés courant de convection. Ceci entraîne un mouvement permettant de déterminer 3 types de limite fonctionnelle.

Les zones de divergence

Ce sont les lieux oú 2 plaques lithosphériques s'éloignent l'une par rapport à l'autre. On les observe dans les océans et les mers. Dans ces lieux, la nouvelle croûte se forme et ceci à l'aide d'un volcanisme de type effusif.

18

L'accumulation des roches volcaniques et des chaînes de montagne sont appelées dorsale. Au milieu de la dorsale se trouve un fossé (ou vallée) d'effondrement appelé rift par oú remonte le magma provenant de l'atmosphère.
Quand la dorsale divise l'océan en son milieu on parle de dorsale médio océanique.

Exemple: La dorsale médio Atlantique est formée par un rift de 20 à 50 Km de large, il laisse passer de façon continue des laves basaltiques. On a un élargissement de l'ordre de 2 à 4 Cm par an, dans certains cas ceci peut atteindre 18cm par an. La dorsale médio atlantique se trouve entre les plaques Sud-Américaine et Africaine.