Consultez gratuitement nos différents cours

  • Qu'est ce que la Biologie? (Science de la Vie et de la Terre)

    La biologieest la science qui étudie l'ensemble des êtres vivants. La biologie est la science qui étudie les manifestations de la vie. En effet la vie se manifeste par un certain nombre de fonction locomotion, nutrition (absorption de nourriture, digestion, respiration, excrétion). Echange avec le milieu extérieur, reproduction etc... La vie existe pourtant sur les hautes montagnes, dans les basses plaines, dans le sol etc... Toutes les fonctions vitales se réalisent autant chez la baleine...

    Lire la suite : Qu'est ce que la Biologie?

  • Loi d'Ohm en courant alternatif sinusoïdal (Science physique)

    Généralités Les courants alternatifs sinusoïdaux usuels ont des fréquences suffisamment faibles pour que l'approximation des états stationnaires soit valable. Tout cela revient donc à écrire les mêmes lois qu'en courant continu en tenant compte en plus des forces électromotrices d'induction qui peuvent prendre naissance dans les inductions sinusoïdale du flux magnétique.   Différence de potentielle aux bornes des éléments d'un circuit Résistance morte V = VA-VB = Ri Inductance e = -dØ/dt =...

    Lire la suite : Loi d'Ohm en courant alternatif sinusoïdal

  • Les progrès scientifiques et économiques (Histoire)

    Au 19es (siècle, les sciences et techniques connaissent un grand essor (développement) marqué par les grandes découvertes et inventions qui entraîneront des changements remarquables dans la vie quotidienne. Les causes de ces progrès L'essor technique et scientifique du 19es est dû: A l'évolution des mentalités La spécialisation des savants Le développement de la méthode expérimentale créée par Claude Bernard La création des laboratoires mieux équipés, des universités et des grandes écoles La...

    Lire la suite : Les progrès scientifiques et économiques

  • Les climats d'Afrique (Géographie)

    L'Afrique est traversée par l'équateur et les tropiques, cette situation lui vaut une variété de climat chaud qui sont: le climat équatorial, le climat tropical humide, le climat tropical sec et le climat désertique. Seules les extrémité du continent subissent du climat méditerranéen. Mais en général les climats peuvent être modifiés par les facteurs. Les facteurs des climats d'Afrique Un facteur de climat est un élément capable de modifier ce climat. Les facteurs des climats d'Afrique sont:...

    Lire la suite : Les climats d'Afrique

Les engrais

Les plantes ont besoin pour assurer leur vie, leur croissance d'un certain nombre d'élément chimique. Ces éléments sont prélevés sous forme d'ion. Il s'en suit un appauvrissement de ce dernier. Pour maintenir soit augmenter le rendement de ses cultures, l'agriculteur doit apporter au sol des éléments nutritifs qui lui font défaut. Il s'agit des éléments N (Azote); P (Phosphore); K (Potassium).
Ce sont des éléments fertilisant. Ils sont apportés au sol sous forme d'engrais.

 

Formule commerciale d'un engrais

 

La formule commerciale d'un engrais est donnée conventionnellement dans l'ordre:

  • La masse en Kg d'azote contenue dans 100Kg de cet engrais.
  • La masse en Kg de penta oxyde de phosphore (P2O5) que l'on peut préparer à partir de la masse de phosphore contenu dans 100Kg de cet engrais.
  • La masse en Kg de l'oxyde de potassium (K2O) que l'on peut préparer à partir de la masse de potassium contenue dans 100Kg de cet engrais.

Exemple:

Soit l'engrais de formule 10-00-15. Dans 100Kg de cet engrais on a 10Kg d'azote, la masse de P2O5 étant nulle on peut conclure qu'il y'a peut de phosphore dans cette engrais. On peut préparer 15Kg d'oxyde de potassium à partir de potassium contenu dans 100Kg de cet engrais.
%N = 10%
%P2O5 = 0%
%K2O = 15%

 


Les différents types d'engrais

 

Un engrais est dit simple lorsqu'il ne comporte qu'un seul élément fertilisant et composé lorsqu'il en contient deux (engrais binaire), ou trois (engrais ternaire). On distingue les engrais minéraux et les engrais organiques.

 

Engrais minéraux

 

Engrais simples

  • Les engrais azotés: tous ces engrais apportent l'élément azote sous forme d'ion nitrate, sous forme d'ion ammonium, ou sous les deux formes amonianitriques:
    NO3- : nitriques
    NH4+: ammoniacaux
  • Les engrais phosphatés apportent l'élément phosphore sous forme d'ion phosphate PO43 hydrogènophosphate PO43- ; HPO42- ; H2PO4-

Le phosphore favorise la reproduction des plantes. Les engrais potassiques apportent l'élément potassium sous forme d'ion K+, exemple: KCL, K2SO4. Les engrais potassiques activent la photosynthène.

 

Les engrais composés

 

Il existe deux type d'engrais composés: les engrais composés complets KH2PO4 et les engrais composé de mélange Kcl+Mg (NO3)2

Exercice:

On mélange 1Kg de KNO3 et 2Kg de KH2PO4. Donnez la formule commerciale de l'engrais.

 

Les engrais organiques

 

Les engrais organiques ont une origine animale ou végétale, exemple: le fumier, l'urée, l'engrais verts.
Ces engrais doivent subir des transformations, sous l'action des micros organismes contenus dans le sol afin que les éléments fertilisants qu'il renferme soient obtenus sous une forme assimilable par les plantes.

 

 


Les sols sont tous constitués généralement d'un mélange en proportion variable de sable, de calcaire, argile et humus. L'eau en circulation dans le sol dissout de nombreuses substances. La solution obtenue est appelée solution du sol. Elle contient des gaz et de nombreux ions.