FASA
L'histoire de la formation supérieure agronomique au Cameroun commence avec l'Ecole Nationale Camerounaise d'Agriculture (ENCA) en 1960 ; laquelle devient l'Ecole Fédérale Supérieure d'Agriculture (EFSA) en 1962 et est rattachée à l'Université fédérale du Cameroun. En 1972, l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure Agronomique) naît à Yaoundé. En 1977, l'Institut des Techniques Agricoles voit le jour au site de l'ancien Collège National d'Agriculture (CNA) à Dschang. La même année, l'ENSA est déplacée à l'Ouest et constitue avec l'ITA, les deux établissements du Centre Universitaire de Dschang ; les deux fusionnent en 1988 pour donner l'Institut National de Développement Rural (INADER).
A la création de l'UDs avec la Réforme universitaire de 1993, l'INADER est remplacé par la FASA.
La FASA de Dschang forme des ingénieurs des les filières suivantes :
- filière d'agronomie et de foresterie au campus de Dschang
- filière des métiers du bois, de l'eau et de l'environnement, antenne d'Ebolawa.
Condition d'admission
- Le concours est ouvert aux camerounais des deux sexes titulaires d'un baccalauréat C, D ou d'un GCE AL au moins dans deux matières scientifiques et d'un GCE OL, ou d'un diplôme reconnu équivalent par le ministre de l'enseignement supérieur.
- Les candidats ressortissant des pays membres de la CEMAC ayant ratifié les textes relatif au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leur homologues Camerounais.
Débouchés
A la sortie de cette école, vous avez la possibilité de travailler dans des exploitations agricoles ou dans des ONG en tant qu'expert.
Composition du dossier
Pour le concours d'entré au niveau3 du cycle des ingénieurs de la FASA :
- une fiche individuelle (à retirer à l'université de Dschang) , les ambassades des pays de la cemac à Yaoundé, les délégations régionales et départementales de l'enseignement secondaire et dans les antennes de l'université de Dschang à Yaoundé, Maroua, Ebolowa,Bambui et Belabo ; cette fiche est aussi disponible sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur : http://www.minesup.gov.cm
- Une photocopie certifiée conforme de l'attestation de réussite à l'un de ces diplômes.
- Des photocopies certifiées conformes des relevés de note du baccalauréat et du probatoire, ou une photocopie certifiée conforme du GCE AL et du GCE OL éventuellement.
- Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance datant de moins de trois mois.
- quatre photos d'identité 4×4
- Un certificat médical délivré par un médecin de la santé publique attestant que le candidat est apte aux travaux de terrain et à la pratique du sport.
- Une enveloppe timbrée par le bureau de poste (au poids des pièces jointes) à l'adresse du candidat (format A4).
- Un curriculum vitae
- Une autorisation à concourir de l'employeur (pour les candidats salariés)
- Une enveloppe (format A4) timbrée au tarif règlementaire et portant l'adresse du candidat.