Les mouvements

Index de l'article

Les fonctions de réaction sont liées à l'établissement de contacts entre un être vivant et sont milieu ambiant. L'homme en particulier est un être social, ce qui signifie qu'il évolue intimement avec sont environnement sur ce il dispose sur le plan anatomique et physiologique tous les éléments qui lui permettent d'établir des liens avec son milieu de vie. Ainsi il peut se mouvoir, se déplacer voir réfléchir, toucher etc.
Le mouvement explique l'état d'animation d'un être c'est-à-dire il explique que ce dernier vit encore. Le mouvement conditionne inexorablement le déplacement. L'organisme dispose à cet effet d'un système adapté à la réalisation d'un mouvement et par conséquent mettre des déplacements. Ce système est constitué par les os et les muscles.
Dans le souci d'explorer le milieu où il vit et de subvenir à ses multiples besoins l'homme doit automatiquement se déplacer. Il existe au sein de l'organisme humain un système adapté. Il s'agit de l'appareil locomoteur qui est piloté par les os et les muscles.


Etude des os

 

L'ensemble des os du corps humain définit ce qu'on appelle le squelette. Ainsi le squelette humain présente 3 types d'os que sont : l'os plat, l'os court, l'os long. L'observation microscopique du fémur du boeuf montre que ce dernier présente 2 parties principales: Une partie médiane allongée appelée diaphyse, deux partie enflées appelées épiphyse. Au niveau des épiphyse se trouvent des muscles trous par l'intermédiaire desquels pénètre les vaisseaux sanguins et les nerfs: Ce sont les trous nourriciers, les vaisseaux sanguins alimentent l'os en aliment et en hygiène.
Au niveau de la diaphyse l'on relève l'os compact recouvert d'une membrane appelée périoste.
Les épiphyses regroupent aussi l'os spongieux donc les cavités sont remplies de moelle rouge. Chaque épiphyse est recouverte par un cartilage qu'on appelle cartilage de conjugaison.

 

Etude chimique d'os long

 

L'os long
Considérons le fémur d'un bœuf qui est préalablement débarrassé de son périoste. Cet os est plongé dans un récipient contenant l'acide chlorique. Quelques instant après on constate qu'il se produit une effervescence et peu de temps après on constate que l'os devient mou, flexible. Ce qui signifie en clair que l'acide chlorique a détruit la rigidité de l'os. La diminution du poids de l'os est conséquente à la décomposition des différents éléments chimiques qui le composent: la partie calcinée constitue l'osséine. Ce qui signifie que l'os compact se compose de 3 principaux éléments à savoir une partie organique qui est l'osséine et une partie minérale composée d'une part par l'eau et d'autre part par les sels minéraux. Le calcium, le phosphore sont les deux constituant de l'os.
Le périoste est responsable de la croissance en épaisseur de l'os, tandis que le cartilage de conjugaison est responsable de la croissance en longueur de l'os. Le radius, cubitus, tibia sont les os longs.

Les os courts

 

Ils sont généralement présents au niveau des terminaisons et des articulations, exemple: les os des orteils et les doigts, la rotule qui est l'os du genou.

 

Les os plats

 

Ils se trouvent généralement au niveau du crâne de la cage thoracique. L'omoplate qui est l'os principal de la cage thoracique.


Les articulations

 

L'article est une zone de contact entre deux ou plusieurs os. On distingue 3 types d'articulation: les articulations fixes, semis mobiles et mobiles. Les différents os qui forment une articulation sont soutenus entre eux par les ligaments. Entre les différents os d'une articulation se trouve un liquide appelé synovie qui assure le contact entre eux car il joue le rôle de lubrifiant, c'est-à-dire qu'elle facilite le glissement de certains os sur les autres.