Les mouvements

Index de l'article

Les fonctions de réaction sont liées à l'établissement de contacts entre un être vivant et sont milieu ambiant. L'homme en particulier est un être social, ce qui signifie qu'il évolue intimement avec sont environnement sur ce il dispose sur le plan anatomique et physiologique tous les éléments qui lui permettent d'établir des liens avec son milieu de vie. Ainsi il peut se mouvoir, se déplacer voir réfléchir, toucher etc.
Le mouvement explique l'état d'animation d'un être c'est-à-dire il explique que ce dernier vit encore. Le mouvement conditionne inexorablement le déplacement. L'organisme dispose à cet effet d'un système adapté à la réalisation d'un mouvement et par conséquent mettre des déplacements. Ce système est constitué par les os et les muscles.
Dans le souci d'explorer le milieu où il vit et de subvenir à ses multiples besoins l'homme doit automatiquement se déplacer. Il existe au sein de l'organisme humain un système adapté. Il s'agit de l'appareil locomoteur qui est piloté par les os et les muscles.


Etude des os

 

L'ensemble des os du corps humain définit ce qu'on appelle le squelette. Ainsi le squelette humain présente 3 types d'os que sont : l'os plat, l'os court, l'os long. L'observation microscopique du fémur du boeuf montre que ce dernier présente 2 parties principales: Une partie médiane allongée appelée diaphyse, deux partie enflées appelées épiphyse. Au niveau des épiphyse se trouvent des muscles trous par l'intermédiaire desquels pénètre les vaisseaux sanguins et les nerfs: Ce sont les trous nourriciers, les vaisseaux sanguins alimentent l'os en aliment et en hygiène.
Au niveau de la diaphyse l'on relève l'os compact recouvert d'une membrane appelée périoste.
Les épiphyses regroupent aussi l'os spongieux donc les cavités sont remplies de moelle rouge. Chaque épiphyse est recouverte par un cartilage qu'on appelle cartilage de conjugaison.

 

Etude chimique d'os long

 

L'os long
Considérons le fémur d'un bœuf qui est préalablement débarrassé de son périoste. Cet os est plongé dans un récipient contenant l'acide chlorique. Quelques instant après on constate qu'il se produit une effervescence et peu de temps après on constate que l'os devient mou, flexible. Ce qui signifie en clair que l'acide chlorique a détruit la rigidité de l'os. La diminution du poids de l'os est conséquente à la décomposition des différents éléments chimiques qui le composent: la partie calcinée constitue l'osséine. Ce qui signifie que l'os compact se compose de 3 principaux éléments à savoir une partie organique qui est l'osséine et une partie minérale composée d'une part par l'eau et d'autre part par les sels minéraux. Le calcium, le phosphore sont les deux constituant de l'os.
Le périoste est responsable de la croissance en épaisseur de l'os, tandis que le cartilage de conjugaison est responsable de la croissance en longueur de l'os. Le radius, cubitus, tibia sont les os longs.

Les os courts

 

Ils sont généralement présents au niveau des terminaisons et des articulations, exemple: les os des orteils et les doigts, la rotule qui est l'os du genou.

 

Les os plats

 

Ils se trouvent généralement au niveau du crâne de la cage thoracique. L'omoplate qui est l'os principal de la cage thoracique.


Les articulations

 

L'article est une zone de contact entre deux ou plusieurs os. On distingue 3 types d'articulation: les articulations fixes, semis mobiles et mobiles. Les différents os qui forment une articulation sont soutenus entre eux par les ligaments. Entre les différents os d'une articulation se trouve un liquide appelé synovie qui assure le contact entre eux car il joue le rôle de lubrifiant, c'est-à-dire qu'elle facilite le glissement de certains os sur les autres.


 

 


Les muscles

 

Contrairement au os qui forment ce qu'on appelle la charpente du corps humain, les muscles vivent automatiquement fixés sur ces éléments.
Les os considérés comme l'un des principaux acteurs du mouvement car ils jouent le rôle d'accompagnement, ce sont des organes passifs du mouvement. Les muscles sont reliés aux os par les tendons à travers lesquels ils exercent permanemment leur tension. On distingue deux principaux types de muscle à savoir les muscles rouges et les muscles blancs.

 

 


Les muscles rouges

 

Ils sont encore appelés muscles squelettiques car fixés permanemment sur les os. Ils ont une forme fuseau.
Contrairement aux os qui jouent essentiellement un rôle de charpente dans l'organisme humain les muscles pour leur part vivent intimement associés au système squelettique. Ils participent de manière à s’associer au processus du mouvement avec les os. Les muscles sont donc considérés comme des organes passifs des mouvements car ce sont eux qui entraînent les os.

 

Les muscles blancs

 

Ce sont des muscles qui ont une forme en fuseau. Ils présentent deux parties: une partie centrale bombée appelée bande et deux extrémités appelées tendons.

 
 

09
Considérons une grenouille totalement débarrassée de son système nerveux notamment l'encéphale et la moelle épinière. On isole de cette grenouille son muscle. L'ensemble est suspendu sur une potence et soutenu par un système constitué par un contre poids, dans un premier temps on pique ce muscle à l'aide d'une aiguille, on constate un léger changement lié à l'allongement du muscle et ensuite à son rétrécissement. Il s'agit d'une contraction car pendant un temps la longueur du muscle a variée. Ce qui permet de comprendre que le muscle est à la fois contractile et excitable car il a réagi à une excitation. Ce processus permet donc de comprendre que le muscle a augmenté de volume. Les variations de longueur et de dimension quelques heures après l'excitation montre que le muscle est également élastique.

 
 

Les muscles squelettiques se contractent de deux façons:

  • Contraction avec raccourcissement, c'est la contraction dynamique et c'est elle qui entraîne le mouvement.
  • Contraction sans raccourcissement, c'est la contraction statique qui provoque une immobilisation de l'articulation.

Etude des mouvements de flexion et d'extension de l'avant bras

 

Au milieu de l'avant bars se trouvent deux types de muscle: le biceps et le triceps. Lorsqu'on fléchit l'avant bras, le biceps se contracte et se raccourcit tandis que le triceps se relâche et s'allonge. Pendant l'extension de l'avant bras le triceps se contracte et se raccourcit tandis que les deux muscles ont des actions opposées qu'il s'agisse de l'extension ou de la flexion: Ce sont des muscles antagonistes.

 

Muscle blancs

 

Les muscles blancs sont situés sur la paroi des viscères. Notamment au niveau de la cage thoracique.


 

 


Les accidents liés aux mus

 

Les accidents liés aux os

 

Les os humains peuvent être attaqués par divers types d'accidents: La fracture, l'entorse, la luxation.

 

La fracture

 

On appelle fracture une cassure complète ou incomplète d'un os à la suite d'un choc ou d'un accident. La cassure est complète lorsque l'os est fragmenté en deux. La fracture est incomplète ou ouverte lorsque l'os s'est légèrement brisé.

 

La luxation

 

La luxation est le déboîtement de deux ou de plusieurs os d'une articulation.

 

L'entorse

 

C'est la déchirure des ligaments d'une articulation.

 

Les accidents liés aux muscles

 

Les muscles humains peuvent être victimes d'un certain nombre d'accident en instar desquels la déchirure des muscles, fatigue musculaire, le claquage musculaire.
La fatigue musculaire résulte d'un travail physique intense. Elle s'accompagne des contractions involontaires et douloureuses des muscles qu'on appelle trempe. Mais aussi des simples douleurs musculaires qu'on appelle courbature. Cette fatigue est aussi conséquente à l'accumulation des déchets au niveau des muscles appauvrissant ainsi ceux-ci d'oxygène et de sucre.

 

L'élongation

 

L'élongation se traduit par une vive douleur des muscles rendant tout au moins possible le mouvement à la suite d'un effort.

 

Le claquage

 

Il se traduit par une rupture des fibres musculaires entraînant ainsi une douleur aiguë. La déchirure des ligaments.

 

Les déformations du squelette

 

La scoliose

 

La scoliose est une déchirure de la colonne vertébrale dans le sens transversal en forme de S.

 

La cyphose

 

La cyphose est le contraire de la scoliose, c'est une exagération de courbure vers l'arrière.

 

La lordose

 

La lordose est due à une mauvaise tenue physique entraînant ainsi une exagération vers l'avant de l'ensemble de la courbure.
Dans le cas de scoliose, il s'agit d'une déviation de toute la colonne vertébrale qui prend une forme anormale.
Toutes ces déformations sont la résultante des mauvaises habitudes prises vers le bas âge. Notamment les stations debout et assises incorrectes, développement insuffisant du système musculaire et squelettique.
Le meilleur remède de ces déformations est d'adopter une position debout ou assise correcte, ne pas porter des vêtements trop serrés mais aussi pratiquer du sport et principalement la gymnastique.

 

Le rachitisme

 

Le rachitisme est une maladie due à une alimentation pauvre en sel minéraux et en vitamine D. Elle se traduit par un corps chétif, un ventre énorme, les jambes en forme de X, une colonne vertébrale déviée.


 

 

 


Ossification

 

On appelle ossification le processus de formation des os. Une bonne ossification exige les conditions suivantes: une alimentation riche en calcium et en phosphore et en vitamine notamment les vitamines A et D. La vitamine D est présente dans le poisson, le lait, le fromage, les légumes secs, les boeufs, les fruits, la viande. La vitamine D assure la fixation des sels minéraux à l'os et est responsable de sa solidité. LA solidité de l'os d'une étroite liaison entre la partie organique l'osséine et la partie minérale.

 
 

articulation

 

En dehors des muscles rouges et lices sus évoqués plus haut on note la présence d'un muscle particulier qu'on appelle le muscle cardiaque ou myocarde.

 

 

 

La notion de tétanos physique.

 

 


Secousse musculaire et tétanos physiologique

 

On appelle secousse musculaire, la réponse du muscle à une excitation donnée. Le tétanos physiologique est lorsque le muscle subit plusieurs excitations. Lorsque ces excitations sont rapprochées on parle de tétanos physiologique parfait. Le muscle réagit de façon constante. Lorsque ces excitations sont espacées on parle de tétanos physiologique imparfait. La réaction du muscle est inconsciente. Les muscles jouent un rôle déterminant dans l'équilibration du corps. Dans les mouvements, les muscles jouent un rôle de coordination tant disque le squelette constitue un élément de soutient. Les premiers sont les organes passifs du mouvement tandis que les seconds sont les organes actifs.

 

11