Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Représentation et simplification des fonctions logiques

Index de l'article

Représentation des fonctions logiques

Une fonction logique peut se représenter sous 4 formes:

  • La forme algébrique F = A + B
  • La table de vérité
  • D'un logigramme ou schéma d'implantation
  • D'un tableau de Karnaugh

Représentation algébrique

C'est l'expression polynomiale d'une fonction logique constituée de la somme de plusieurs monômes des variables binaires. Elle peut se présenter sous forme d'une somme de produit:

12

Représentation sous forme d'une table de vérité

La table de vérité permet de représenter toutes les combinaisons possibles des variables binaires d'une fonction logique.
Représentation de la fonction "OU" à 2 variables dans une table de vérité

a

b

F = (a+b)

0

0

0

0

1

1

1

0

1

1

1

1

13
Pour représenter algébriquement f(a,b) à partir d'une table de vérité, on prend généralement les expressions (ou combinaison) qui donne f(a,b)=1.

14
On peut également représenter la même fonction en prenant les expressions de ƒ(ab)=0 dans ce cas on fera le produit de la somme. Les variables sont au niveau bas: ƒ'= (a+b)(...+...)... Cette représentation s'appelle produit canonique.

Représentation sous forme de tableau de Karnaugh

Le diagramme de Karnaugh est un tableau qui permet au même titre que la table de vérité la représentation d'une fonction logique. Pour une fonction à n variables, le tableau aura 2n cases. Chaque case représente la valeur de la fonction pour une combinaison de variables. On utilise le code Gray pour effectuer les combinaisons afin d'éviter le changement de plusieurs variables lors du passage d'une case à une autre.
Exemple de représentation de la fonction "OU" à variables dans le tableau de Karnaugh

15
Exemple d'une représentation de la fonction logique à 3 variables dans le tableau de Karnaugh
Soit la fonction f représentée par la table de vérité suivante

a

b

c

f

0

0

0

1

0

0

1

0

0

1

0

0

0

1

1

1

1

0

0

0

1

0

1

0

1

1

0

0

1

1

1

1

16

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les séismes (Géologie)

    Les séismes ou tremblements de terre sont des secours brusques, violentes et brefs du sol qui causent plus ou moins de dégâts Les différentes phases d'un séisme On distingue 3 phases: La phase prémonitoire ou précurseur. Elle est caractérisée par les grondements souterrains et les vibrations du sol. La phase paroxysmale. Elle est caractérisée par une succession de secousses de 1 à 2 secondes chacune, très fortes, ces secousses peuvent être horizontales, verticales, ou les 2 à la fois. La phase de...

    Lire la suite : Les séismes

  • L'agriculture (Géographie)

    Les Etats Unis sont la première puissance agricole du monde, la production agricole dans le continent Américain est très variée. Les Activité agricoles en Amérique du Nord La puissance agricole des Etats Unis Les Etats Unis sont les premiers producteurs mondiaux de fruit, des agrumes, deuxième producteur mondial des céréales et du coton. On distingue plusieurs zones de culture: Le corn Belt (ceinture de maïs), le Cotton Bell, le Wheatbelt. Les Etats Unis doivent cependant importer du thé, des...

    Lire la suite : L'agriculture

  • L'emploi de "leur" (Français)

    Orthographe: Leur est soit adjectif possessif soit pronom personnel. Quand leur est placé devant un nom, il devient adjectif possessif, il s'accorde en nombre avec le nom. Exemple: Leurs amis. Quand leur est placé avant ou après le verbe, il devient pronom personnel et peut être remplacé par lui. Il ne s'accorde pas. Exemple: Il leur souhaite la bienvenue!

    Lire la suite : L'emploi de "leur"

  • Question tag (Anglais)

    When you expect the answer to be "yes" He will come by train, won't he? Yes he will. She sent it, didn't she? Yes she did. She was waiting, wasn't she? Yes she was. He had already arrived, hadn't he? Yes, he had. He likes them, doesn't he? Yes, he does. They like them, don't they? Yes, they do. They are waiting, aren't they? Yes they are. He has a pencil, hasn't he? Yes we are. We are here, aren't we? Yes we are. He has been fighting, hasn't he? Yes, he has. We are in class, aren't we? Yes we...

    Lire la suite : Question tag