Consultez gratuitement nos différents cours

  • Champ électrique (Electronique)

    Vecteur champ électrique Un champ électrique E règne en un point M et une région de l'espace si dans cette région un corps électrisé de charge q placé au point M est soumis à une force d'origine électrique noté F telle que E=F/q Caractéristiques de E Le point d'application. Ici le point d'application est le point M. La direction est celle de F. C'est celle de F. Le sens. Dépend du signe de q. E et F sont de même sens si q>0 E et F sont de sens contraire si q<0. Le module E=F/|q| ; E=N/C et...

    Lire la suite : Champ électrique

  • Les temps du récit (Français)

    Grammaire: Pour écrire un récit, on utilise le présent qui est composé du présent de l'indicatif, du passé composé et l'imparfait. Le présent de l'indicatif rend le récit réel comme ci l'histoire était en train de se dérouler. Le passé composé et l'imparfait expriment les événements qui se sont déroulés à un autre moment dans les jours passés. Les expressions comme aujourd'hui, se matin, hier, demain s'emploient dans un récit du présent. Exemple:Ce matin la foule se chassait les autorités. Dans...

    Lire la suite : Les temps du récit

Représentation et simplification des fonctions logiques

Index de l'article

Représentation des fonctions logiques

Une fonction logique peut se représenter sous 4 formes:

  • La forme algébrique F = A + B
  • La table de vérité
  • D'un logigramme ou schéma d'implantation
  • D'un tableau de Karnaugh

Représentation algébrique

C'est l'expression polynomiale d'une fonction logique constituée de la somme de plusieurs monômes des variables binaires. Elle peut se présenter sous forme d'une somme de produit:

12

Représentation sous forme d'une table de vérité

La table de vérité permet de représenter toutes les combinaisons possibles des variables binaires d'une fonction logique.
Représentation de la fonction "OU" à 2 variables dans une table de vérité

a

b

F = (a+b)

0

0

0

0

1

1

1

0

1

1

1

1

13
Pour représenter algébriquement f(a,b) à partir d'une table de vérité, on prend généralement les expressions (ou combinaison) qui donne f(a,b)=1.

14
On peut également représenter la même fonction en prenant les expressions de ƒ(ab)=0 dans ce cas on fera le produit de la somme. Les variables sont au niveau bas: ƒ'= (a+b)(...+...)... Cette représentation s'appelle produit canonique.

Représentation sous forme de tableau de Karnaugh

Le diagramme de Karnaugh est un tableau qui permet au même titre que la table de vérité la représentation d'une fonction logique. Pour une fonction à n variables, le tableau aura 2n cases. Chaque case représente la valeur de la fonction pour une combinaison de variables. On utilise le code Gray pour effectuer les combinaisons afin d'éviter le changement de plusieurs variables lors du passage d'une case à une autre.
Exemple de représentation de la fonction "OU" à variables dans le tableau de Karnaugh

15
Exemple d'une représentation de la fonction logique à 3 variables dans le tableau de Karnaugh
Soit la fonction f représentée par la table de vérité suivante

a

b

c

f

0

0

0

1

0

0

1

0

0

1

0

0

0

1

1

1

1

0

0

0

1

0

1

0

1

1

0

0

1

1

1

1

16