Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les idéologies: libéralisme et socialisme (Histoire)

    La révolution industrielle par ses conséquences économiques et sociales a donnée naissance à 2 idéologies relativement antagoniste: Le capitalisme ou système d'économie libéral et le socialisme ou système d'économie collective. Le système capitaliste Le capitalisme, un système économique et social fondé sur la propriété privé de moyens de production et d'échange ainsi que la recherche effréné du profit. Caractéristiques Le capitalisme se caractérise par la libre entreprise, la libre...

    Lire la suite : Les idéologies: libéralisme et socialisme

  • Champ électrique (Electronique)

    Vecteur champ électrique Un champ électrique E règne en un point M et une région de l'espace si dans cette région un corps électrisé de charge q placé au point M est soumis à une force d'origine électrique noté F telle que E=F/q Caractéristiques de E Le point d'application. Ici le point d'application est le point M. La direction est celle de F. C'est celle de F. Le sens. Dépend du signe de q. E et F sont de même sens si q>0 E et F sont de sens contraire si q<0. Le module E=F/|q| ; E=N/C et...

    Lire la suite : Champ électrique

  • Nombres décimaux relatifs (Mathématique)

    Présentation des nombres décimaux relatifs Activités Nombres entiers relatifs. (+3) (+6) (+8) sont des nombres relatifs. (-9) (-64) (-7) sont des nombres entiers relatifs négatifs. Vocabulaire Nombres entiers relatifs Nombres décimaux relatifs Deux nombres décimaux relatifs positifs sont: (+6,9) (+2,3) et négatifs sont: (-9,7) (-9,8) Notion de l'ensemble des nombres décimaux relatifs N(Ensemble des nombres entiers naturels) D(ensemble des nombres décimaux relatifs) Eléments de N{0,1,3,6,9} Eléments...

    Lire la suite : Nombres décimaux relatifs

  • hérédité humaine (Science de la Vie et de la Terre)

    Généralités La formation d'un nouvel être vivant peut se faire de deux manières différentes: Soit par intervention de deux organismes de sexe différent. Soit à partir d'un seul individu. La première forme désigne la reproduction sexuée et la seconde désigne la reproduction asexuée. Dans le cas de l'espèce humaine la première forme est valable. Ainsi l'homme et la femme apportent simultanément lors d'un rapport sexuel, les éléments reproducteurs qu'on appelle gamètes ou cellules sexuelles ou...

    Lire la suite : hérédité humaine

Comment respirent les plantes a fleur ?

La respiration est un phénomène qui consiste en une absorption d'oxygène et un rejet du gaz carbonique

 


Mise en place du gaz carbonique dans un milieu

Si nous soufflons dans un verre contenant l'eau de chaut incolore, cette eau prendra une couleur blanche laiteuse. On dit qu'elle se trouble.
L'eau de chaut ne se trouble qu'en présence du gaz carbonique.

Mise en évidence de l'oxygène

Si nous allumons une bougie et qu'on la place dans une boîte hermétiquement fermée au bout d'un certains temps la bougie s’éteint, car il y'a plus d'oxygène dans la boîte. Une bougie ne reste allumée qu'en présence de l'oxygène.

 


Mise en place de la respiration des plantes à fleurs.

On place une plante dans une cloche de verre contenant l'eau de chaut, l'ensemble est placé à l'obscurité après un certain temps on constate que l'eau de chaud se trouble, la plante a donc rejetée du gaz carbonique.
Si on laisse une bougie allumée dans un verre contenant une plante, on constate que la bougie ne s'éteint pas, la plante rejette l'oxygène.

 


Siège de respiration chez les plantes à fleur

Les échanges gazeux respiratoires se font au niveau des stomates et au niveau de petites fentes appelées lentilles situées sur la tige.

 


Comparaison entre respiration et photo synthèse.

Au cours de la respiration, la plante absorbe l'oxygène et rejette le gaz carbonique.
Au cour de la photo synthèse, la plante absorbe le gaz carbonique te rejette l’oxygène.
La photosynthèse se déroule qu'en présence de la lumière, alors que la respiration se déroule à la lumière et à l'obscurité.
La mise en évidence de la respiration ne peut se faire qu'à l'obscurité, car à la lumière pendant que la plante respire elle est également le siège de la photosynthèse qui est très importante et cache donc la respiration.