Consultez gratuitement nos différents cours

  • Redressements triphasés (Electronique de puissance)

    Généralités  Les tensions à redresser appelées tensions simples sont déphasées de 120° et ont pour expression: Les enroulements sièges des tensions à redresser sont généralement groupées en étoile.   Condition de deux diodes à électrode commune     Anode commune  Dans le cas des anodes communes c'est la diode Di qui conduit si vi est la négative.   Cathode commune  Dans le cas de cathode commune, c'est la diode Di qui conduit si vi est la plus positive.   Conduction de deux thyristors à électrode commune Ici...

    Lire la suite : Redressements triphasés

  • La commune (Education Civique et Morale)

    La date de création des premières communes au Cameroun en 1928 dans les régions placées sous mandat britannique. On les appelait "Common authorities". 1941 création des premières communes donc les régions placées sous mandat Français nombre de commune au Cameroun en 1987, le Cameroun comptait 203 communes et 2 communautés urbaines.   Commune ou communauté urbaine? La commune est une collectivité territoriale bénéficiant d'une autonomie financière à l'intérieur du département. Objectif visé par la...

    Lire la suite : La commune

  • Les premières civilisations du Cameroun (Histoire)

    Ce sont celles des Sao, un peuple de géants ayant vécu dans le Nord Cameroun surtout au abord du lac Tchad. Ils ont développé une brillante civilisation encore appelée civilisation de la terre cuite dans cette région. Elle reste la plus ancienne.   Organisation des Sao Elle reste encore malle connue. Nous tenons l'histoire des Sao de la tradition orale et des vestiges archéologiques. Ce furent les autochtones du Logone et Chari aujourd'hui occupé par les Kotoko. Leur civilisation très brillante atteint...

    Lire la suite : Les premières civilisations du Cameroun

  • L'Amérique présentation générale (Géographie)

    Jusqu'au 14es (siècle), l'Amérique est inconnue des Européens. En 1492, Christophe Colomb un Génois au service de l'Espagne découvre l'Amérique alors qu'il croyait avoir atteint l'Asie. C'est le navigateur Florentin Amerigo Vespucci qui observe que le continent atteint par Christophe Colomb n'est pas l'Asie et il donne son nom à ce nouveau continent. En 1520 Magellan contourne l'extrémité de l'Amérique. Jacques Cartier, un Français explore les côtes du Canada.   Aperçu géographique Les aspects...

    Lire la suite : L'Amérique présentation générale

Comment respirent les plantes a fleur ?

La respiration est un phénomène qui consiste en une absorption d'oxygène et un rejet du gaz carbonique

 


Mise en place du gaz carbonique dans un milieu

Si nous soufflons dans un verre contenant l'eau de chaut incolore, cette eau prendra une couleur blanche laiteuse. On dit qu'elle se trouble.
L'eau de chaut ne se trouble qu'en présence du gaz carbonique.

Mise en évidence de l'oxygène

Si nous allumons une bougie et qu'on la place dans une boîte hermétiquement fermée au bout d'un certains temps la bougie s’éteint, car il y'a plus d'oxygène dans la boîte. Une bougie ne reste allumée qu'en présence de l'oxygène.

 


Mise en place de la respiration des plantes à fleurs.

On place une plante dans une cloche de verre contenant l'eau de chaut, l'ensemble est placé à l'obscurité après un certain temps on constate que l'eau de chaud se trouble, la plante a donc rejetée du gaz carbonique.
Si on laisse une bougie allumée dans un verre contenant une plante, on constate que la bougie ne s'éteint pas, la plante rejette l'oxygène.

 


Siège de respiration chez les plantes à fleur

Les échanges gazeux respiratoires se font au niveau des stomates et au niveau de petites fentes appelées lentilles situées sur la tige.

 


Comparaison entre respiration et photo synthèse.

Au cours de la respiration, la plante absorbe l'oxygène et rejette le gaz carbonique.
Au cour de la photo synthèse, la plante absorbe le gaz carbonique te rejette l’oxygène.
La photosynthèse se déroule qu'en présence de la lumière, alors que la respiration se déroule à la lumière et à l'obscurité.
La mise en évidence de la respiration ne peut se faire qu'à l'obscurité, car à la lumière pendant que la plante respire elle est également le siège de la photosynthèse qui est très importante et cache donc la respiration.