Consultez gratuitement nos différents cours

  • Moteur compound (Machines électriques)

    Moteur compound à flux additif Ici le moteur a les propriétés intermédiaires entre celle du moteur Shunt et le moteur série. A vide et à faible charge I étant faible, il y'a peu d'Ampère tour série et les propriétés sont Shunts. Au fur et à mesure que la charge augmente, les propriétés se rapprochent du type série. En conséquence: Le moteur ne s'emballe pas à vide (Shunt). Il possède un bon couple de démarrage en charge (série) Moteur compound à flux soustractif L'enroulement série comporte très...

    Lire la suite : Moteur compound

  • Les homonymes grammaticaux : Tous, toute(s), tout (Français)

    On appelle homonyme des mots qui se prononcent de la même manière mais n'ont pas le même sens, exemple: mer, mais, mes, met. Tout employé comme adjectif indéfini s'accompagne d'un déterminant qui détermine son genre et son nombre, exemple: Il a fait venir le monde. L'adjectif indéfini tout reste au singulier lorsqu'il a le sens de "chaque" ou de "n'importe quel". Tout employé comme nom et précédé d'un déterminant obéit au sens de la totalité, il admet donc un pluriel: tous.Exemple: Classez les...

    Lire la suite : Les homonymes grammaticaux : Tous, toute(s), tout

  • Transmission en bande de base (Télécommunications)

    Généralités Différents sens de transmission entre deux points. Dans le domaine des télécommunications il existe 3 types de transmission entre deux points (émetteur et récepteur): Liaison unidirectionnelle ou simplex Liaison bidirectionnelle ou semi simplex Liaison bidirectionnelle simultanée ou duplex, ou encore full duplex La problème posé par les techniques de transmission peut se résumer schématiquement à la question suivante: comment un émetteur peut-il coder puis envoyer un signal pour...

    Lire la suite : Transmission en bande de base

ASTI (Advanced School of Translator and Interpretors)

ASTI

 

asti adm
L'Advanced school of translators and interpretors est une des grandes écoles de l'université de BUEA. Son objectif est de promouvoir le bilinguisme au Cameroun, former les traducteurs et les interprètes, recycler les traducteurs et interprètes déjà en fonction, la recherche dans la traduction.



L'ASTI forme essentiellement des traducteurs et des interprètes.

 


Condition d'admission


Pour l'entrée en première année du Master of arts en traduction (division I et II) :
Le concours est ouvert aux candidats de nationalité Camerounaise des deux sexes titulaires d'une licence, quelle que soit la filière, ou d'un titre reconnu équivalent par le ministère de l'enseignement supérieur. ( la sélection des candidats de nationalité étrangère se fait sur étude dossier).


Débouchés


A la sortie de cette école, vous aurez la possibilité de travailler dans des institutions internationales, ou nationales en tant que traducteur ou interprète.
Composition du dossier
Pour l'entrée en première année du Master of arts en traduction (division I et II) :

  • Une demande manuscrite timbrée à 1000 FCFA (mille francs), indiquant le centre et la combinaison linguistique choisie.
  • Une copie d'acte de naissance datant de moins de 06 mois.
  • Un extrait de casier judiciaire, bulletin n°3 datant de moins de 3 mois.
  • 4 photos d'identité récentes (format 4×4).
  • Une copie certifiée de la licence ou du diplôme admis en équivalence.
  • Les relevés de notes du cycle licence.
  • Une attestation de présentation de l'original du diplôme de licence.
  • Un récépissé de versement de 20000 FCFA (vingt mille franc) au titre des droits d'inscription au concours, libellé au nom de l'école supérieur des traducteurs et interprètes (ASTI), université de BUEA, au crédit du compte BICEC Buéa.
  • Une autorisation de concourir de la fonction publique pour les candidats fonctionnaires.
  • Un accord de l'organisme employeur le cas échéant.
  • Une grande enveloppe timbrée à 250 FCFA (deux cent cinquante franc) à l'adresse du candidat.

 

Contact


www.ubuea.net