Les transistors à effet de champ (TEC OU FET)

Index de l'article

Généralités

Le transistor bipolaire est le composant essentiel de l'électronique linéaire. Son fonctionnement repose sur deux types charge: les électrons et les trous, d'où son qualificatif de bipolaire. Le transistor bipolaire convient le mieux pour des nombreuses applications, mais le transistor unipolaire convient le mieux pour certaines applications. Le fonctionnement d'un transistor unipolaire fait appel à un seul type de charge, les électrons ou les trous.
Le transistor à effet de champ est un exemple de transistor unipolaire. Les FET sont les dispositifs commandés en tension contrairement au transistor bipolaire qui est commandé en courant.

Généralement appelé TEC ou FET (Fiel Effect Transistor) On distingue deux types de TEC:

  • Les TEC à jonction ou JFET
  • Les TEC à grille isolée ou MOSFET

Le principe de base commune est de faire varier dans les grandes proportions la résistance d'un semi-conducteur par application d'un champ électrique de commande.


Constitution et symbolisation du JFET

Le JFET est un transistor unipolaire constitué d'un barreau de silicium de type N ou P.

112
Le TEC fonctionne comme une résistance modulée par la tension VGS. Lorsque VGS=0 la résistance "Drain-source" a une valeur donnée. Lorsque VGS<0 la zone de dépression entre le canal et la grille s'agrandit. La section du Drain diminue la résistance, la résistance "Drain-source" augmente pour une valeur suffisamment élevée de |VGS| le canal est obstrué, on dit qu'il est pincé, le transistor à effet de champ est bloqué, il se comporte comme un interrupteur ouvert. Le TEC ne met en oeuvre qu'un type de conducteur, les électrons pour le canal N et les trous pour le canal P.