Généralités
Le transistor à effet de champ MOSFET (Metal Oxyde Semi Conducter) est différent du JFET par le fait que la grille est isolée du canal. Il est encore appelé FET à Grille isolé. On distingue deux types de transistors MOS:
- Le MOS à appauvrissement ou déplétion
- Le MOS à enrichissement.
MOS à déplétion : appauvrissement
Structure et fonctionnement
Un MOS à enrichissement canal N ou canal P est constitué d'un bureau conducteur de matériau N ou P à région P ou N sur la droite et à Grille isolé sur la gauche.
La région P appelée substrat peut réduire le chemin de conduction en rendant le canal étroit. Une mince couche de dioxyde de silicium SiO2 est disposée sur le côté gauche de fonctionnement selon la polarité de la grille.
Régime d'appauvrissement:
La grille est portée à un potentiel négatif, cette polarisation de
Régime d'enrichissement du MOS à appauvrissement:
En raison de la couche isolante, un courant de Grille négligeable circule dans les deux régimes. C'est aussi que la résistance d'entrée d'un MOS est extrêmement grande.
Caractéristique statique
Caractéristiques du Drain:
ID=ƒ(VDS)|VGS=cste
VGS blocage < VGS < 0 : Régime d'appauvrissement.
VGS >0 : Régime d'enrichissement.
Caractéristiques des transconductances ID=f(VDS)
On a toujours ID=IDSS(1-VGS/VP)2 avec VGS<0 ; VGS>0
Lorsque VGS=0 ; ID=IDSS
Polarisation des MOS à appauvrissement
Sa polarisation est la même que celle d'un JFET. On peut donc distinguer la polarisation automatique, la polarisation par source de courant ici est conseillée. Cependant comme il peut aussi fonctionner en régime d'enrichissement, il convient de régler son point de repos Q à VGS=0. On utilise alors un circuit de polarisation.
Application des MOS à déplétion
Une fois le MOS à déplétion polarisé à un point Q, il amplifie les petits signaux comme un JFET, et son schéma équivalent reste identique à celui d'un JFET en petits signaux. Ce MOS constitue aussi un amplificateur tampon idéal, car sa Grille isolé fait tendre sa résistance d'entrée à l'infini.